Les saisons de la mémoire
Michel Falguières
Editions Nombre 7 – Nîmes
A votre lettre au père Noël, vous pourrez ajouter sans crainte le dernier livre de Michel Falguières que nous avons rencontré pour vous. Cette œuvre autobiographique, a la particularité de ne pas être un enchainement chronologique de dates qui se succèdent depuis sa naissance à nos jours. Tout se passe au gré de ses humeurs, de ses vagabondages, de ces souvenirs qui surgissent ça et là. De part sa fonction, Michel Falguières a parcouru une bonne partie de notre planète, il n’hésite pas, d’un poème à Tripoli, à nous emmener à Lodève.
Ci-dessous : Michel Falguières (Photo Didier Leclerc- Atelier N89)
A droite, 2 de ses œuvres précédentes
![]() |
![]() |
C’est, bien sûr, une œuvre autobiographique, mais pas au sens où on l’entend habituellement, comme nous l’évoquons plus haut, mais comme le dit Michel Falguières : c’est un recueil de confidences et récits.
Quelle qu’en soit la forme, c’est toujours le poète qui s’exprime. De belles pages au Liban, quelques escapades nostalgiques en garrigue, ici un coup de gueule devant une injustice, ne demandent qu’à vous procurer une belle soirée.
D’autre part, vous pourrez retrouver l’enregistrement intégral de l’entretien qu’il nous a accordé en suivant le lien suivant.
http://www.radioallianceplus.fr/edmond-lanfranchi-a-rencontre-m-falguieres/
Pour vous procurer Les saisons de la mémoire
Directement : michel.falguieres30@orange.fr
ou
Librairie Teissier – Rue Régale – Nîmes
Texte et photos : Edmond Lanfranchi