« Pople d’Arle, veici ta Reino ! »

[smartad id='3' align='center']
Après la proclamation, au balcon de la mairie d'Arles
Après la proclamation, au balcon de la mairie d’Arles

En 1930, pour célébrer le centenaire de la naissance de Frédéric Mistral, le comité des Fêtes d’Arles décide de l’élection de la première reine d’Arles. L’élection a lieu le 30 mars 1930. Une grande fête est organisée sur le modèle de celle des félibres, qui, dès 1887, avaient élu leur Reine. Depuis 1930, dix huit reines ont été élues. Élue pour trois ans, la Reine d’Arles et ses Demoiselles d’Honneur sont choisies après avoir fait preuve de leurs connaissances en histoire, littérature, architecture, arts, traditions et langue provençale.

Son rôle

Acceptée et reconnue par les élus et les habitants du Pays d’Arles, elle est la représentante officielle de la langue, des coutumes et des traditions du peuple provençal. La Reine et ses Demoiselles d’Honneur ont un rôle actif dans les manifestations traditionnelles de notre région. Avec leurs demoiselles d’honneur, elles assurent un rôle public reçoivent des hôtes illustres, rehaussent de leur éclat les cérémonies officielles, sont présentes à chaque fois que le Pays d’Arles est à l’honneur.
Elles sont les ambassadrices de notre terroir en France et à l’étranger.

L’élection du 1er mai 2014

Le 1er mai 2014,  jour de la Fête des Gardians, le jury a désigné comme 22ème Reine d’Arles : Mandy Graillon, une  brillante et souriante jeune fille. Ses Demoiselles d’Honneur sont Anaïs Bernard, Jeanne Disarno, Elodie Porracchia, Aude Raynaud, Lucie Riquelme et Martine Thomas.

Devant une foule immense de dames en costume, Arlésiennes, Mireille, Mireieto, tambourinaires, gardians et cavaliers, le maire d’Arles proclame la désormais célèbre phrase tant attendue tous les trois ans : « Pople d’Arle, veici ta Reino ! » L’émotion est alors à son comble pour cet instant que toutes espèrent depuis des années.

L’intronisation de la 22ème Reine d’Arles et de ses Demoiselles d’Honneur aura lieu dans le cadre de la Fête du Costume le dimanche 6 juillet 2014 au Théâtre Antique d’Arles.

Le nouveau règne
Mandy Graillon, 22ème Reine d'Arles
Mandy Graillon, 22ème Reine d’Arles

   Texte et photos : Annelyse Chevalier

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca