Une lecture à haute voix des lettres collectées a clos ce vendredi 28 novembre à l’Espace Jean Jaurès les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Durant deux mois, octobre et novembre, la ville de Vauvert à l’initiative de la municipalité et de la médiathèque a organisé dans le cadre de la mission du centenaire 14-18 de nombreuses manifestations culturelles.
Après La Grande Guerre en images, une représentation de la guerre à travers la bande dessinée qui s’est déroulée du 1er au 31 octobre sous l’égide de la médiathèque Simone Veil et de sa directrice Christine Ducéré, une exposition dédiée à la mémoire des soldats vauverdois a permis de rassembler et de présenter au public : lettres, cartes postales, photos, médailles et autres objets personnels des poilus de la commune. Tout ce travail d’assemblage et de mise en valeur des documents a été coordonné par Marie-Josée Doutres, Adjointe à la culture.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En parallèle à l’exposition, plusieurs manifestations ont eu lieu et ont connu chaque fois une belle affluence.
Tout d’abord, le vendredi 7 novembre, l’ouverture de l’exposition par la conférence d’Alain Teulade : 1914/1918 des Vauverdois sur tous les Fronts de la guerre. Puis le jeudi 13 novembre, lectures par Yvette Kandel des extraits des rapports des Assemblées générales de l’ « Ouvroir de l’Ecole Maternelle de Vauvert », suivies d’une conférence d’Alexandre Lapoire-Garcia, historien : Verdun entre gestion d’un patrimoine et pillage de l’histoire.
Vendredi 21 novembre : une soirée cinéma autour d’un film considéré comme un chef-d’œuvre du 7ème Art.
Enfin, la ville de Vauvert a participé au premier recensement photographique des monuments aux morts français.
L’Ouvroir de l’Ecole maternelle de Vauvert a été créé en 1909 par Mme Alice Abauzit, directrice. Cette association avait pour but de confectionner des vêtements pour les enfants nécessiteux et de permettre aux femmes et aux jeunes-filles de se libérer des tâches, de se rendre utiles et de s’instruire. A travers ces textes, nous avons pu découvrir ces femmes vauverdoises qui se sont mises à la disposition de nos soldats de la 1ère Guerre Mondiale.