Bravant une météo menaçante, ils étaient venus nombreux à la Belle soirée du Scamandre ce vendredi 5 décembre. Notre guide de pays, Annelyse Chevalier, présentait la nouvelle édition de son ouvrage : Le bois des Rièges, cœur de la Camargue.
![]() |
![]() |
Formé de petits îlots, appelés « radeaux », le bois des Rièges – on pourrait dire « les » bois – s’étend sur une longueur de 8 kilomètres et une largeur de 500 mètres. Avec sa riche végétation, dominée par des genévriers de Phénicie multi-centenaires (mourven en provençal), ses fourrés impénétrables, ses plus de 400 espèces d’oiseaux, son atmosphère de mystère et de légende, il représente pour les Camarguais plus qu’un symbole, leur forêt de Brocéliande.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’auteur explique ce qu’est le bois, la végétation qu’on y trouve, pourquoi il est là, comment il évolue. La deuxième partie est constituée de récits de gardians, manadiers, pêcheurs et autres Camarguais. Beaucoup ont disparu, leur témoignage n’en prend que plus de valeur. René Jalabert, Jacques et Armand Espelly, Marcel et Jean Raynaud, Jean Sol, Hubert Yonnet, René Lambert, Pierre Sellier, Roger Taillet et quelques autres recomposent avec leurs souvenirs, leurs anecdotes, un monde qui s’éclipse inexorablement.
![]() Le sel gagne du terrain (photo AC) |
![]() Traces de vie animale (photo AC) |
![]() (Photo DR) |
![]() (Photo DR) |

Illustrant son propos de cartes et de photographies – les plus récentes réalisées par l’arlésien, Florent Gardin – Annelyse Chevalier réussit le tour de force de nous faire découvrir ce lieu unique et préservé sans pour autant violer son intimité et sans dissiper son mystère.
Merci au Centre de Découverte du Scamandre, à Serge Colombaud, responsable des animations, à la cave pilote de Gallician qui a offert le vin d’honneur et à tous les protagonistes de cette Belle Soirée.