Sian d’Aqui propose le proverbe du mois

[smartad id='3' align='center']

arlésiennes
Mai

« Abriéu fre, pan e vin douno,
Se mai es fre, ié va meissouno. »

Avril froid donne pain et vin,
Si mai est froid, il moissonne tout.

« Quau s’alounjo avant lou mes de mai,
segur noun saup ço que fai. »

Celui qui s’allège avant le mois de mai,
certainement ne sait pas ce qu’il fait.

« Lou mes de mai, ei fes ou gai. »
Le mois de mai et frais ou tempéré.

« Ou mes de mai, va coumo te plai. »
Au mois de mai habille-toi comme il te plait.

Du muguet

Notes de Mai :

Que la nature est belle au mois de mai. Les températures radoucissent, la pluie est plus rare (Il pleut en moyenne 5 jours dans le mois). Le soleil se montre plus généreux, les jours rallongent et nous invitent tout simplement à sortir et à en profiter. La vigne pousse très vite, les ceps se couvrent de végétation. Mais attention ! Gare encore aux gelées et aux Saints de Glace : Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai). Le 14 mai, le jour de Saint Boniface, le dernier Saint de Glace, marque la fin de cette période où l’on peut redouter les baisses brutales de température.

Dans certaines régions, les risques de gelées peuvent perdurer jusqu’au 25 mai, le jour de la Saint Urbain, d’où les sages proverbes des jardiniers « Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main » et des viticulteurs « Quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré ».

Allons, allons, ce n’est pas encore l’été, mais le mois de mai avec ses belles journées ensoleillées… ses jours fériés et ses fêtes se donne déjà un petit air de vacances.

01_sian_d_aqui  02_sian_d_aqui
03_sian_d_aqui  04_sian_d_aqui
[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca