Oiseaux de Camargue
L’Aigrette garzette

[smartad id='3' align='center']

aigrette-garzette (01)

L’aigrette garzette est une aigrette petite et élégante, avec un cou mince, un bec noir fin et pointu et des pattes noires aux doigts jaunes. Sur la photo ci-dessus, on voit qu’elle a des « aigrettes ». Se sont de longues plumes, bouffantes et vaporeuses, présentes sur le haut de la poitrine,  ainsi que sur les scapulaires. Cet oiseau est en plumage nuptial. Ses beaux atours ont failli causer sa perte tellement ses plumes étaient recherchées fin XIXème-début XXème siècle pour les chapeaux des galantes.

aigrette-garzette (02)

Elle se nourrit pendant la journée en utilisant plusieurs techniques de pêche. L’aigrette garzette marche lentement dans l’eau peu profonde ou le long des rives, mais la technique la plus commune montre l’oiseau debout et immobile dans l’eau peu profonde ou à la lisière, attendant qu’une proie passe près de lui pour la harponner avec son bec pointu.

aigrette-garzette (03)

3 255 couples d’aigrettes se sont reproduits en 2015, au centre du Scamandre. On peut voir cet oiseau toute l’année et dans tout les milieux humides, du bord de la mer jusque dans les rivières de l’arrière pays. Vous ne pouvez la manquer, au bord du canal des Capettes, entre Gallician et les Iscles, ou si vous faites une promenade vers le pont des Tourradons.

Jean-Pierre_Trouillas_mini   Jean-Pierre Trouillas

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca