Chers auteurs ayant participé au Prix Hemingway 2017,
Les Avocats du Diable vous remercient très sincèrement d’avoir envoyé votre nouvelle.
Sachez que cette dernière a été, au même titre que les 209 autres participantes, lue, relue, bénéficiant de la bienveillance de l’équipe de présélection composée de 21 membres (membres du jury, lecteurs assidus, aficionados ou non, traducteurs, tous passionnés) avant d’être détaillée dans sa forme, son contenu et sa chute.
Pour information, le millésime 2017 nous a permis de recenser 210 nouvelles, en provenance de France et d’Espagne bien sûr mais aussi du Mexique, d’Argentine, de Cuba, du Venezuela, du Canada, du Mali, du Congo, de Belgique, du Liban, d’Israel…
Cette treizième édition est également caractérisée par une forte présence d’auteurs ayant participé au Prix de la Nouvelle Érotique lancé en 2015 par Les Avocats du Diable.
Dans ce contexte, vous imaginez à quel point le choix nous apparut difficile. Les débats furent passionnés et mouvementés, ce qui révèle l’excellence de ce millésime.
Soyez tous infiniment remerciés de nous avoir transmis par vos mots tant d’émotions et de témoignages et d’avoir su traduire les sentiments paradoxaux qu’inspire la conjugaison de la littérature et de la tauromachie.
À l’issue des deux soirées de présélection, les 30 nouvelles retenues pour être finalistes du Prix Hemingway 2017 sont :
3 – PRESSENTIMENTS
11 – LA FAMEUSE CORRIDA DES FLANDRES
25 – QUAND LES TOROS DORMENT
31 – FAENA
36 – IL FAIT FROID CES TEMPS-CI EN BASSE SEPTIMANIE
41 – ILS NE FURENT JAMAIS DES MAESTROS
48 – LA PROPHÉTIE DE MANOLO
55 – LES PETITS TOROS DE CASABINDO
65 – LES PÉTALES DE LA MÉMOIRE
76 – LA PÉRILBOX
82 – COMME UN INSECTE SUR LE DOS
87 – HÉLIOS
91 – LE FILS DE LA FEMELLE DU TORO
96 – LE DERNIER APRÈS-MIDI DE JUAN EL NAZARI
97 – EL POETICO
103 – À CINQ HEURES
109 – AU MILIEU DU MONDE
117 – ÇA DOIT ÊTRE SÉRIEUX LA CORRIDA AU PARC DES PRINCES
128 – LE TOUR DE PISTE
130 – DUEL(LE)
134 – TERCIOS
146 – LE MATADOR QUI DORT
149 – LA TALANQUÈRE DE LA PEUR
151 – UN GOLPE EN LA CABEZA
154 – APRÈS LA GUERRE
171 – FORMIGAL ET LA CHANCE SUPRÊME
178 – L’ÉPÉE
179 – TAUROCHORIE
187 – EL PELEA ENTRE SOL Y SOMBRA
190 – CHÈRE ABUELITA
Que votre nouvelle ait été retenue ou non dans cette sélection, soyez sûr que par l’écriture de votre courte histoire vous avez participé à la grande, celle qui s’inscrit depuis treize ans dans le périmètre littéraire, culturel, festif, et tauromachique de nos territoires.
Le déjeuner à huis clos du jury se déroulera comme chaque année le vendredi de Pentecôte à l’Hôtel Imperator, et dans un souci d’équité, la dégustation des 30 nouvelles finalistes s’effectuera à l’aveugle, c’est à dire sans révéler l’identité des auteurs. À ce sujet, nous remercions les auteurs finalistes de ne pas révéler le titre de leur nouvelle afin de garantir un parfait anonymat jusqu’aux délibérations (ces derniers peuvent cependant revendiquer leur statut de finaliste sur les réseaux sociaux).
Nous espérons, quel que soit votre statut (finaliste ou pas), que vous continuerez à nous accompagner dans cette formidable aventure et que vous pourrez tous être présents le lundi 5 juin, à 14h30, dans les Jardins de l’Hôtel Impérator à l’occasion de la proclamation des résultats par Laure Adler, présidente du jury depuis sa création.
Cette remise du prix sera suivie de la lecture de la nouvelle lauréate et d’une collation offerte par l’UCTPR, nous permettant d’échanger de la manière la plus conviviale.
Autre date à retenir : le samedi 27 mai, à 19h30, dans les arènes de Nîmes où aura lieu une soirée exceptionnelle de lecture dans les chiqueros de six nouvelles tirées au sort parmi les 30 finalistes.
Cette soirée est limitée à 200 invités. Il est impératif de s’inscrire auprès de Peggy en adressant un mail à l’adresse suivante : prixhemingway@lesavocatsdudiable.com.
Vous renouvelant nos remerciements pour votre participation, votre engagement, et le courage que représente le fait d’envoyer sa nouvelle à un jury littéraire, nous espérons avoir le plaisir de partager au cours de ces deux rendez-vous des moments de véritable complicité.
Nous vous prions de croire en l’expression de notre reconnaissance et de nos sentiments infiniment respectueux.
Merci à tous y suerte aux 30 finalistes.
Jacques-Olivier LIBY
Président des Avocats du Diable, snipers de mots