Expo d’Isabel Garrido et dédicace avec Jacky Siméon à Franquevaux

[smartad id='3' align='center']

En ouverture de la fête votive, le samedi 7 juillet, à Franquevaux, au restaurant l’ancien monastère, Jacky Siméon ancien razeteur et écrivain présentait son nouvel ouvrage « Sur la route des taureaux » tandis qu’Isabel Garrido présentait une exposition photographique « En Camargue ».

Une expo qui se tiendra tout l’été

Isabel Garrido, Aigues-Mortaise depuis plus de 10 ans, photographe professionnelle, s’est formée à l’Ecole de Photographie ICPA, International College of Photografic Arts à Cahors. D’abord concernée par la photographie sociale, elle réalise des documentaires sur l’exclusion.
Le thème de son expo à Franquevaux est la nature et les traditions camarguaises.

Aussi riches que variés, ses clichés, pris au cours de ses ballades, présentent divers aspects de la Camargue. Isabel Garrido expose là quelques travaux de ses reconnues flaques séchées et terre craquelée qui donnent des formes abstraites où l’artiste et chacun peut donner libre cour à son imagination.

Isabel Garridot – Crédit photo : Jean-Pierre Trouillas

Rencontre avec Jacky Siméon

Les éditions Au Diable Vauvert présentent leur dernier ouvrage made in Camargue. Jacky Simeon, ancien raseteur, part « Sur la route des taureaux ».

De Pérols à Sénas, de Nîmes aux Saintes-Maries de la Mer, la route des taureaux de Camargue est belle et historique. Jacky Simeon en fait la présentation en écrémant les monuments funéraires (tombes, mausolées ou statues) célébrant la mémoire des plus célèbres taureaux de Camargue qui se sont illustrés dans la course camarguaise. L’ouvrage permet de comprendre les codes de ce sport et de s’initier à la culture ancestrale de ce terroir.

Le tourisme de tradition peut désormais s’appuyer sur une véritable bible de l’univers lié à la bouvine. Né en 1952 dans l’Hérault, Jacky Simeon fait partie d’une impressionnante lignée d’hommes en blanc. Il remporte même la célèbre Cocarde d’Or en 1983 et quitte le sable des arènes en 1990 après une grave blessure à la fémorale. De ces années folles, il a gardé la passion et la transmission. Avec cet ouvrage, c’est le cœur qui parle. Villes emblématiques et villages typiques sont un à un passés au crible pour révéler leur importance dans l’histoire de la course camarguaise.

Véritable balade aux accents touristiques, cette route des taureaux est aussi culturelle que sportivement historique. Ici, les grands taureaux de race Camargue sont élevés au rang de divinité et ont leur propre tombe, à la vue et au su de tous. Habitué des œuvres littéraires depuis son départ du centre de la piste, Jacky Simeon offre un livre léger, documenté et précis qui devrait plaire aussi bien aux amateurs de bouvine qu’aux touristes présents dans le secteur. Vous pouvez même acheter ce beau bébé et vous faire une à une les étapes de cette magnifique route. Un road trip qui deviendra culte! En plus, des images de Meyer et d’autres photographes spécialisés comme Alain Colombaud, Valérie Navarro ou encore Didier Segarra viennent appuyer les dires et dévoilent toute la ferveur de cet univers.

Jacky Siméon – Crédit photo : Jean-Pierre Trouillas

 

Sur la routes des taureaux, 128 pages, 29 euros, dimensions 25cm x 19 x 1, poids 577g.

Le raseteur Jacky Simeon présente son ouvrage Sur la route des taureaux dans les villes de l’itinéraire: le 22 juillet à Méjanes, le 31 juillet à Beaucaire, le 6 août pour Livres sur cours à Junas, le 23 août à Saint-Gilles et le 6 octobre au centre du Scamandre.

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca