Un morceau de bois, un objet abandonné le long de la berge du canal, vont attirer son regard et devenir sources d’inspiration. L’artiste plasticien, Pierre Besson, va leur donner une nouvelle vie. Son imagination et la magie de son talent en feront une véritable œuvre d’art.
Sa peinture emprunte de la même démarche. Tout ce qui lui passe dans la tête booste sa créativité. « J’aime aller au hasard des expériences, trouver un truc que je n’attendais pas, profiter des accidents, des choses que je ne maîtrise pas et qui justement me surprennent. Lorsque j’attaque un tableau, je ne sais pas ce que je vais faire., je ne veux pas le savoir. Ce qui m’intéresse, c’est partir à l’aventure ».
Installé depuis quinze ans à Gallician sur son atelier péniche Vagari, du latin Vagare, se promener, divaguer, Pierre Besson, ancien élève de l’école des Beaux-Arts de Montpellier, s’inscrit dans une approche artistique transversale. Peintre, sculpteur, musicien, photographe, il façonne une œuvre originale qui reflète les multiples facettes de son art.
Ses ennuis de santé ne lui permettent pas de montrer et de valoriser son travail autant qu’il le souhaiterait. Aussi, l’exposition qui se tient à la Capitainerie du Port de Gallician jusqu’au 30 septembre mérite d’accueillir le plus large public. Une visite à ne pas louper.