extrait de l’article : Promesses de taureaux à l’EHPAD « Petite Camargue » du 22 août 2018 Lien de l’article
Un moment fort
Parmi les résidents, Jean Sicard, ancien raseteur du temps de « Vovo » célèbre cocardier, qui malgré le temps passé a retrouvé cet instinct de prendre le crochet du jeune Belkacem, de caresser le frontal du cocardier de la manade Lautier, un instant magique que nous avons tous ressenti, le temps avait suspendu son vol.
Paroles d’Anciens
Suite à la journée « Promesses de taureaux » et à ce moment fort vécu par l’assistance lors de la rencontre du jeune raseteur Belkacem Benhamou et d’un résident de 88 ans, Jean Sicard, ancien raseteur, Alicia Deleuze en charge auprès de la FFPC de la communication et de la sensibilisation auprès des visiteurs, des scolaires et des personnes âgées ou isolées (EHPAD, maison de retraite), avait fait la promesse à Jean de revenir le voir.
« Cette démarche de Promesses de taureaux de visiter ces lieux de résidence pour personnes âgées permet de créer un échange , déclenche une parole, le souvenir d’un moment et ils sont la mémoire vivante de notre société ont plein de choses à nous apprendre et à nous raconter. Il y a eu un grand moment d’émotion avec Jean Sicard … »
Une réunion en toute intimité autour de Jean Sicard, Jean-Marc Soulas, le président de la fédération de la course camarguaise, Florent Lupi, manadier (manade Chapelle) et vice -président de la Fédération, le raseteur Belkacem Benhamou, Christophe Tichet, adjoint à la mairie délégué au cadre de vie et le grand ami de Jean , Roger Pascal, un du « Carré d’As, président du club des Anciens raseteurs, à l’époque où la course camarguaise s’appelait la course libre, un état d’esprit.
Jean Sicard dit « La Carpe »
Il y a des absences mais le vécu est en nous, à l’intérieur et Roger Pascal l’a bien exprimé « Jean reste et restera raseteur dans son cœur et c’est son coeur qui parle …. Jeannot tu te souviens comment on te surnommait » et le Jean de répondre « La carpe ».
Occasion d’évoquer des souvenirs entre raseteurs, manadier et passionnés. Les grands taureaux de l’époque, Gandar et sa corne cassée dans un accident, Cosaque, Furet et bien d’autres, les grandes royales, des anecdotes de piste et de vie, temps aussi où Jean était le tourneur du raseteur, Jacques Roumajon. Jean Sicard a été aussi membre de la commission du club des Anciens Raseteurs.
Cette réunion s’est terminée autour d’un apéritif offert par l’EHPAD de « Petite Camargue ».
Faire revivre la mémoire quand l’émotion crée le lien, le but d’Alicia et de Promesses de Taureaux est atteint.
En savoir plus sur Promesses de Taureaux Lien