Avec sa programmation 2014/2015 qui fait la part belle aux femmes, Courant Scène nous fait découvrir en ce début d’année à Vergèze l’univers sensible et poétique d’Emily Loizeau.
Artiste à fleur de peau, inspirée et engagée, la chanteuse franco-britannique aborde de façon profonde et légère à la fois des thèmes universels mais aussi des sujets intimes et personnels.
Dans la belle et grande salle de Vergèze-Espace, samedi 17 janvier elle présente les titres de son 3ème album.
Qu’elles soient en français ou en anglais, les confidences d’Emily Loizeau semblent encore plus intimistes que dans les versions originales. Elle nous les livre de cette voix un peu éraillée qui parait fluette au premier abord et qui révèle ensuite un vibrato jazz et de jolis aigus. Intimiste et dépouillement sont bien sûr au cœur de ce projet : de nouvelles expériences en public, des chansons mises à nu dans une recherche de pureté qui permettra aux deux musiciens d’explorer d’autres sonorités, de faire vivre autrement textes et musiques. Le piano y est classique ou prend des accents ragtime et le violoncelle devient parfois guitare comme dans Pocahontas. Loin d’être uniforme, la formule piano/violoncelle grâce à la créativité d’Emily Loizeau et d’Olivier Koudouno donne aux compositions des couleurs nouvelles et très variées.