Dans le cadre de la 5ème biennale SUDestampe, sur proposition de Marie-José Doutres, adjointe au maire et du service culturel de la ville, l’espace Jean Jaurès accueille une exposition de livres d’artistes. Les deux commissaires de l’exposition, Patrice Vermeuille et Vincent Dezeuze ont retenu une sélection d’œuvres de 22 artistes de l’URDLA de Lyon (Centre International de l’Estampe et du Livre), pour le premier, et des ouvrages de 5 artistes graveurs, édités chez de petits éditeurs, pour le graveur montpelliérain.
Ancrée dans le paysage de la région nîmoise, la Biennale SUDestampe brasse des approches artistiques au gré de treize lieux d’exposition dont Nîmes reste l’épicentre. 400 artistes de toutes nationalités ont répondu à l’invitation. L’association SUDestampe a été fondée par Florence Barbéris, Jean-Charles Legros et Laurence Belle, au printemps 2008, pour organiser une manifestation de plus grande ampleur, sous forme de biennale. Ils ont été rejoints en 2010 par Jean-Paul Laumier en en 2012 par Dominique Komac.
Son rôle est de proposer des lieux d’exposition de caractère, de faire découvrir de nouveaux artistes, d’élargir le champ de l’estampe.