A l’occasion du 130ème anniversaire du club taurin l’Abrivado, le lancement des festivités a donné lieu au vernissage d’une exposition de photos anciennes retraçant la vie du Marquis Folco de Baroncelli-Javon, dit « Lou marquès ».
Cette exposition a lieu à l’espace Jean-Jaurès et elle est l’œuvre de Serge Migoule, un passionné de photos anciennes. Ce Clarensacois a permis aux visiteurs, venus nombreux ce vendredi 19 mai, de se replonger dans ces moments du XIXe siècle qui ont fait les traditions que l’on connait aujourd’hui. Des traditions évoquées au travers de quatre cents photos, la collection de Serge Migoule en compte mille cent, et que l’on doit en grande partie au Marquis Folco de Baroncelli-Javon.
Ce personnage mythique en Camargue a fait l’objet de nombreux livres et l’on peut découvrir toute sa vie, notamment au Palais du Roure ou l’Hôtel de Baroncelli-Javon, un hôtel particulier d’Avignon construit au xve siècle, aujourd’hui transformé en musée dédié à « Lou marquès ».
L’exposition de Serge Migoule est, quant à elle, riche d’enseignements et montre aux visiteurs toute la vie du marquis; sa famille, son lieu de vie, la manade, ses montures et ses taureaux.
C’est lors du décès de sa maman qu’il a découvert des photos anciennes du village et de différents tableaux de la vie du village d’il y a plus de 100 ans. Touché par ces trésors, il lui vient l’idée de contacter les plus vieilles familles de Clarensac pour essayer de regrouper le plus de photos possible afin de réaliser une première exposition. S’est après deux ans de labeur – Il a fallu en effet trier, réparer, scanner, recadrer et légender tous ces documents – que le passionné de photographie a enfin pu faire sa première exposition de photos anciennes.
Le vernissage a été l’occasion pour Henri Fabre, le président du club taurin l’Abrivado, entouré de nombreux élus, de lancer les festivités pour le 130ème anniversaire du club taurin l’Abrivado avant d’inviter l’assemblée à prendre le verre de l’amitié sur la place des Halles.
Contact : serge.migoule@orange.fr ou 06 50 11 31 91. L’exposition est visible jusqu’à dimanche 28 mai.