L’atelier photographique du Scamandre expose au Port de Gallician

[smartad id='3' align='center']
 2_taureaux

Les ateliers de photographies ont débuté en 2009 au Centre du Scamandre, sous la houlette de Simon Baudouin, animateur et photographe animalier.

Avec une dizaine de participants, le stage permet d’aborder différents aspects de la prise de vue en milieu naturel. Au fil du temps, ces rencontres ont permis de créer un véritable lien convivial entre ces passionnés de photo et de nature.

C’est donc pour la troisième année que l’atelier photographique du Scamandre présente son travail.

3_oiseaux  
 
 

La Communauté de communes de Petite Camargue a le plaisir d’accueillir au Port de plaisance de Gallician du 4 au 31 octobre :

Pierre Barrot – le benjamin du groupe, passionné de photo animalière. Toutes les situations l’intéressent, en Camargue et dans d’autres paysages.

Michel Valladier – Ce n’est pas un novice en photographie. Ses sujets favoris : la nature, les paysages, le monde qui l’entoure, sans oublier les photos de bouvines et du patrimoine camarguais.

Olivier Calleriza – autre sentinelle photographique du territoire, il expose sont regard original sur les aspects méconnus de la Camargue à travers des thèmes classiques, mais souvent galvaudés, caricaturés, détournés. 

Béranger Houfflin – professeur de science au collège de Vauvert. Il est particulièrement motivé par l’étude des insectes. Il vous présentera se monde minuscule souvent méconnu.

Olivier Douard – Sociologue qui s’intéresse à notre relation à la nature, par ces photos, il participe activement à valoriser la richesse du patrimoine naturel gardois.

Daniel Casat – un collègue employé au service de la Communauté de Communes. Son œil est particulièrement aiguisé. Par sa connaissance du territoire, il sait trouver ses sujets favoris et les faires découvrir au plus grand nombre.

Jean-Paul Sposito – autre baroudeur de la photographie. Il pratique depuis longtemps et dans divers espaces. Il nous invite au voyage avec un remarquable sens de l’image en donnant à ses photographies une dimension digne du reportage.

Pascale Hervieu – Contemplative, sa démarche consiste à « rencontrer la Camargue » dans son sens le plus large, à travers sa faune, sa flore mais également ses paysages et ses lumières.

Jean-Pierre Trouillas – Passionné d’ornithologie, il aime se perdre et « bartasser » dans les marais à la recherche de l’oiseau. Son regard aiguisé permet de faire découvrir cette faune si particulière au plus grand nombre.

Simon Baudouin – qui a servi de lien à cette talentueuse équipe, nous fera découvrir ces animaux étonnants qui vivent dans nos marais de Camargue.

Hervé Bertozzi – C’est un naturaliste averti  qui sillonne la Camargue (et plus globalement la nature méditerranéenne) depuis de nombreuses années à la recherche de l’oiseau rare ! En plus d’être un passionné d’oiseaux, c’est un peintre émérite qui est passé depuis peu à la photographie. Il sait mettre à profit son expérience de la composition de l’image pour restituer ses observations naturalistes qu’il partage avec passion.

Philippe Mansrat est un passionné d’ornithologie qui par la photo retranscrit ses observations de terrain. Il écume continuellement la Camargue et la plaine de Crau à la recherche d’espèces peu communes, ou encore venues d’un autre continent à la faveur d’une tempête. Et quand il ne les photographie pas en France, c’est à l’étranger qu’il va les observer comme cette année en Ouganda.

Le 4 octobre dernier, le vernissage de l’exposition à la capitainerie du Port de plaisance a réuni un public nombreux et conquis.

 10_vernissage

Photos du vernissage et de l’expo : Christian Lintzer

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca