La Camargue et ses traditions sous l’œil de la caméra d’Eric Michel

[smartad id='3' align='center']

Depuis une vingtaine d’années Eric Michel promène inlassablement sa caméra en Petite Camargue et filme la faune, la flore, les paysages et les traditions.

Son goût pour le cinéma et la démocratisation des caméscopes lui ont donné l’envie de filmer. Il s’initie rapidement au montage, suit les évolutions techniques et passe du VHS (format analogique) au numérique.

Il réalise son premier film à l’occasion des Diableries de Vauvert en 1997.

« Je suis très attiré par les traditions et surtout par l’histoire des traditions. Pour mon premier court métrage amateur, j’avais filmé le défilé et raconté l’histoire des Diableries en Occitan ».

Peu à peu, il élargit ses centres d’intérêt et capte les images des paysages de Camargue, des taureaux, des chevaux, des oiseaux… mais, il reste toujours attaché aux traditions et à la culture populaire.

« Je filme les abrivado, j’essaie de raconter l’histoire des abrivado. Je fais des petits sujets sur les déjeuners aux prés, sur des lieux pittoresques ou sur des symboles comme la croix de Camargue ». 

Depuis sa création, il y a seize ans, Eric Michel participe régulièrement au Festival du film taurin de Saint-Geniès-de-Malgoirès. A plusieurs reprises, il a été récompensé.

Notre cinéaste amateur songe à rassembler ses courts-métrages de 10 à 12 minutes et à les produire. En attendant, il présente en exclusivité pour Vauvert-Plus des extraits de ses réalisations primées à Saint-Geniès.

Un taureau parmi les dieux
Il obtient la 3ème place en 2002

Il était une croix
2ème Prix en 2006

Le pont de Lote
1er Prix en 2011

Les bécaruts
3ème Prix en 2013

 

 

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca