Vélo Tonic Vauverdois : le vélo pour tous

[smartad id='3' align='center']

Depuis une vingtaine d’années, dans le sillage du Vélo Club, le Vélo Tonic Vauverdois offre à tous les amateurs de deux roues une large palette d’activités. Affilié à la FFC (Fédération Française de Cyclisme), il compte 80 licenciés et s’organise autour de quatre sections : Route, VTT, Enduro et Handisport. Chaque section participe à une compétition.

Il accueille tous les passionnés de cyclisme qui veulent pratiquer ce sport aussi bien pour la compétition que pour le loisir et les activités de pleine nature. Filles, garçons, femmes, hommes, sans limitation d’âge – les plus jeunes ont 6 ou 7 ans et le doyen, Robert Bouet, affiche volontiers ses 80 printemps –  tous peuvent s’adonner à ces activités selon leurs motivations, leurs capacités ou leur disponibilité en temps.

Yves Serre préside aux destinées du Vélo Tonic Vauverdois. Il peut s’appuyer sur une équipe de dirigeants dévoués et motivés : Le secrétaire, Olivier Meisselle (professeur d’EPS au collège La Vallée Verte), le trésorier, André Bastin, et les autres membres du bureau : Serge Garnier, Jean-Louis Guerrero, Patricia Pajot, Thierry Pajot, Alain Randon, Bernard Sode, Pascal Varis.

Pour la préparation physique des cyclistes et vététistes, le club fait appel au coach sportif, François Féral, titulaire d’un BEESAC (Brevet d’Etat d’Educateur sportif des activités du cyclisme 1er degré). Après 25 ans passés au service des sports dans la Marine Nationale, cet ancien entraîneur de l’équipe de France militaire de cyclisme, cyclo-cross, VTT a décidé de faire partager son expérience dans le milieu civil en tant que coach sportif. A Vauvert, il encadre l’école VTT.

 

L’école VTT compte une trentaine d’enfants de 6 à 15 ans. Elle prépare ces jeunes au trophée régional du jeune vététiste et aux compétitions régionales voir nationales pour les meilleures. On y apprend les discipline du VTT, à savoir, le trial, la descente, le cross-country. Les cours ont lieu les mercredis de 10h à 12h pour les petits, de 13h à 15h pour les pupilles/benjamins et 15h à 17h pour les minimes/cadets.
Le lieu de rendez-vous est fixé au Roc des poulets au dessus de la maison de retraite.

Autre lieu de rendez-vous pour les adeptes de la petite reine sur route, cette fois : le parking de Carrefour Market à la Condamine. Tous les dimanches matin à 8h30, et les mardis et jeudis à 13h30, ils se retrouvent cinq ou six, parfois un peu plus, pour des sorties de 80 à 120 km (le dimanche) ; 80 à 90 km (en semaine).

La section route organise chaque année un stage de 4 jours pour l’Ascension et Pentecôte, avec des destinations propices au dépaysement et à la découverte. La Corse, l’Aubrac, l’Espagne…

 

Ces dernières années, le Vélo Tonic Vauverdois a révélé d’authentiques champions qui continuent de porter haut les couleurs du club.

En tête de palmarès, s’impose sans conteste Anaïs Pajot.
Championne du Monde de descente – VTT féminin en 2008 et 2009
Vainqueur de la coupe de France d’enduro 2012

Sa sœur cadette, Pauline Pajot, a été Championne régionale VTT Cross-country en 2011.

Alain Randon a remporté la coupe de France VTT handisport 2012.

Florian Boisset a gagné plusieurs fois le « Vétathlon des 3 C » (combiné course à pied et VTT) et participe à une étape du Tour de France amateur. Champion régional Master 2 VTT Cross-country en 2011.

Dirigeant en exergue également : le responsable de la section Handisport du club, Serge Garnier préside le comité départemental Handisport du Gard.

Enfin, le Vélo Tonic Vauverdois programme des manifestations et participe à l’organisation de compétitions.

Challenge Handbike (22 mars 2014)

Une manche du Championnat de France Handisport

Une manche de la Coupe régionale VTT (13 avril 2014)

Randonnée des Grappilles VTT (14 septembre 2014)

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca