Gandar, roi des cocardiers !

[smartad id='3' align='center']
 

Gilles Arnaud, chroniqueur taurin puis éditeur à Sommières, mettra à notre disposition de nombreux ouvrages et films sur la course camarguaise. Son dernier, Vovo, sera une belle réalisation que de nombreux aficiouna ont maintenant dans leur vidéothèque. Il y a deux ans, il se lança dans la réalisation d’un film sur le célèbre cocardier Gandar de la manade Blatière (voir ce site : http://grandemile.com/gandar.htm). Hélas, la maladie ne lui permettra pas de le mener à terme car il nous a quittés l’an dernier.
Son frère Mathieu, qui a toujours collaboré avec lui pour les autres films, se lança un défi : terminer le film de Gandar. Bénéficiant de tout le travail de recherche, d’interviews de son frère Gilles, il se mettra à l’oeuvre et fera ce film.

Samedi 24 mai, il offrait la première de  son film  à l’association des amis de la manade Blatière et à  la famille Blatière-Bessac, et ce au centre du Scamandre à Gallician.

Nous étions nombreux, amis de la manade, anciens raseteurs ou gardians et nous fûmes comblés.

Ce film est un vrai bijoux, d’abord par la qualité des images, pourtant parfois très anciennes, ensuite par la valeur historique de ces images et je ne vous dis rien des sentiments qu’elles nous ont fait remonter jusqu’à nous faire venir la larme à l’œil. Enfin, le scénario et le montage sont originaux et de qualité.

Ce cocardier exceptionnel que fut Gandar, se voit encore grandi avec ce film.

Si vous en avait l’opportunité (et la chance) ne faites pas l’impasse, vous le regretteriez… A voir et revoir sans modération !

Emile Grande

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca