Chantal Bastide reprend Norma de Bellini à Pézenas

[smartad id='3' align='center']

norma_aix1

Dans le cadre de Pézenas Enchantée, le 8ème festival d’art lyrique de la cité de Molière, la soprano vauverdoise, Chantal Bastide, reprend Norma, l’opéra de Vincenzo Bellini, ce samedi 4 octobre. Depuis le début des années 2000, elle a chanté une quinzaine de fois ce rôle mythique. D’abord en Allemagne (Karlsruhe, Stuttgart), puis en France.

La dernière fois que je l’ai fait, c’était avec Jack Gervais, en octobre 2006. Nous avons joué à guichets fermés dans le joli petit théâtre à l’italienne de Tarascon.
Norma, c’est un de mes rôles de prédilection. C’est le rôle complet par excellence parce qu’il demande une grande technique, de la virtuosité et beaucoup de vaillance. C’est un des rôles les plus difficiles du répertoire. Les difficultés vocales de Norma se situent au niveau de la diversité. On alterne les récitatifs et les arias, les cascades de vocalises. Il offre des passages élégiaques de toute beauté et de grands moments de vaillance.
lemerciervalentinesite2014-03-01Si je le reprends à nouveau – je pense pour la dernière fois – c’est surtout pour permettre à Valentine (Valentine Lemercier) de faire Adalgisa. Sa voix, sa technique, son tempérament, correspondent complètement au personnage. Elle me paraît tout à fait prête à aborder ce rôle. J’ai toujours pensé que la voix de Valentine était celle d’Adalgisa. Ni trop grave, ni trop aigüe, vraiment pour elle.

L’œuvre de Bellini, dans sa version concert avec mise en espace, s’inscrit dans la programmation du festival autour d’une Master Class codirigée par Chantal Bastide et Alain Fondary, accompagnés au piano par Michèle Voisinet, chef de chant de l’opéra Bastille. La Master Class réunit une dizaine d’élèves de haut niveau et d’amateurs confirmés.

Alain Fondary, le grand baryton à la carrière impressionnante, s’attachera plus particulièrement à l’interprétation des rôles, tandis que Chantal Bastide s’intéressera à la voix. Michèle Voisinet travaille les partitions avec les élèves.

Lieu de découverte des talents prometteurs du lyrique, la Master Class se déroulera du 6 au 19 octobre.

bastidech140105-01  Herode-au-choregies-d-Orange

En concert d’ouverture du 8ème festival Pézenas Enchantée, aux côtés de la soprano Chantal Bastide dans le rôle titre se produiront Valentine Lemercier (mezzo-soprano), le ténor Jean Goyetche, la basse Jean-Philippe Courtis, et le ténor José Diaz. Ils seront accompagnés par Michèle Voisinet au piano, Annie Almuneau à la flûte et Nicolas Munoz au violoncelle. Chœurs placés sous la direction d’Eric Laur.

IMG_3602  almuneauannieflutiste

Norma, c’est à Pézenas à l’Eglise Ste-Ursule, samedi 4 octobre à 20hh45.

Réservations
Tél : 06 83 66 47 65
Mail : contact@pezenasenchantee.fr

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca