Les uns sans les autres…

[smartad id='3' align='center']

00_vergezois (blat)_jourdan

Mauguio
Mardi 14 juillet 2015

Traditionnelle course complète des jeunes Blatière et traditionnel déséquilibre entre blancs et noirs. Pour avoir du spectacle, il faut un certain équilibre des forces. Hélas, les uns (cocardiers) dominèrent outrageusement les autres (raseteurs) ce qui, par moment, fit beau jeu à la chaleur pour anesthésier un public qui remplissait un tiers d’arène. D’autant plus, que l’on débuta par une formidable et criminelle action de Vergézois qui sorti définitivement Victor Jourdan de  la piste.

Avec ce dernier, il y avait Errik qui se battit durant trois taureaux avant de jeter l’éponge, Faure fit quelques tentatives sans plus, les frères Mondy, Outarka et Oujdit très effacés, quand à Clarion s’il fut le plus actif, on ne peut lui lever ça, il ne donna jamais sa chance au taureau.

C’est donc une course d’où ressortent des cocardiers difficiles, méchants, bref de vrais Blatière, mais une course gâchée par un manque d’opposition, c’est hélas souvent le cas avec cet élevage que les raseteurs craigne particulièrement, notamment à la barrière où c’est la corne et non le mourre qui va loin et haut. Une seule ficelle sera levée.

Vergézois
Très rapidement il annonce son envie d’en découdre. Seconde minute, V. Jourdan le cite au toril, il oblige Victor à dévier un peu sa trajectoire, le rattrape à la barrière où il se soulève très haut cornes en avant pour venir labourer le bas du mollet (jambe gauche). On rentre le taureau, qui ressort une fois V. Jourdan évacué, pour finir sa course. Il continuera ses finitions dangereuses face à des adversaires refroidis et peu entreprenants. Il rentre ses ficelles.

Oradour
Certes, son handicap visuel perturbe un peu les choses, notamment à droite où les hommes ne sauront pas comment le citer, certes, sa tenue est irréprochable et ses longues cornes sont dangereuses à l’arrivée, mais ses adversaires ne feront aucun effort pour qu’il s’exprime.
Il rentre ses ficelles sans avoir réellement combattu.

Sourire
Une belle vaillance lui permet de se donner en séries, mais il interrompt son action après le contact. A quelques reprises cependant, il vient conclure en frappant les planches. Rentre ses ficelles.

Muscat
Une belle tenue, des réactions puissantes et souvent conclues en frappant la planche. On le sentait prêt à faire beaucoup mieux, mais les hommes seront incapables de forcer le rythme et nous resterons sur notre faim. Rentre ses ficelles.

Jason
Aucun refus, de bons déplacements, il aurait pu… mais une fois encore, les hommes ne sont pas à la hauteur. Seul Clarion essaiera, mais avec des tas d’artifices et sans jamais donner sa chance au taureau. Comme les autres, il rentre ses ficelles.

Froufrou
Plus jeune, les hommes en profiteront  et le combat sera plus égal. Il va se battre comme un lion, une bravoure qui lui vaudra de nombreuses fois les honneurs. Il cède une ficelle.

Pirate
Lui comme les autres, et peut être encore plus n’aura pas le travail qu’il méritait. Hors points, il sera totalement délaissé et c’est bien dommage car ses réactions en disaient long sur ses possibilités. Dangereux en finitions, il rentre un gland au terme de ses dix minutes.

Emile Grande   Emile Grande

www.camarguecourses.com

01_capelado mauguio 14-07-15_1  02_vergezois (blat)_faure_2
03_vergezois (blat)_outarka_1  04_muscat (blat)_faure
05_pirate (blat)_faure  06_froufrou (blat)_errik_2

07_pirate (blat)_mondy_2

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca