Le biòu de l’Avenir 2015, en ouverture de la saison taurine

[smartad id='3' align='center']

00_action_présidence

Débuts de la temporada 2016 aux arènes Jean Brunel. Pour cette première course de la saison au Trophée de l’Avenir, la commission des festivités a concocté une affiche particulièrement alléchante. Cupidon de Paulin, biòu de l’Avenir 2015, en sera l’attraction attendue. Campeon de la manade Pagès, prix du meilleur cocardier à Saint-Martin de Crau lors de la course des révélations, Couros de Fabre-Mailhan, Pescaïre de Rambier, Catigo de Sylveréal, Cheyenne de Layalle et Achille de l’Occitane complèteront ce plateau de choix.Côté tenues blanches, les organisateurs se sont assurés de la présence de jeunes espoirs du crochet (Ludovic Bressy, Vincent Marignan, Geoffrey Robert, Smaïm Zbiri), de raseteurs expérimentés comme Nabil Benafitou, Rémi Guyon, Hicham Oufdil, Marc Sanchez et d’Hadrien Poujol en chef de file.

Pour l’ouverture de la saison, les arènes ont fait peau neuve. A l’initiative de Bruno Pascal, adjoint délégué aux festivités et aux manifestations taurines, les planches des deux premiers rangs des barrières ont été remplacées et la piste a été entièrement refaite.

01_Bruno Pascal
Bruno Pascal,
adjoint délégué aux manifestations taurines

En 2014, nous avons rafraîchi les peintures, procédé aux ouvertures visuelles sous les gradins et changé un premier rang de planches.
Cette année, nous avons fait le deuxième rang et terminé l’opération.

Quel est l’intérêt de remplacer les planches des barrières ?

Les planches des deux premiers rangs des barrières passent de 5 cm à 3 cm. C’est bien pour le taureau et c’est un plus pour le spectacle. Ainsi, ça permet au taureau de ne pas venir bomber sur la planche. Ça lui évite de se faire mal. D’autre part, en même temps qu’il casse la planche, il saute dans la contre piste et peut alors souffler et récupérer. Et, l’action à la planche n’en est que plus spectaculaire.

Pourquoi avoir refait la piste des arènes ?

Avec le temps, la piste des arènes s’était affaissée. Elle était dure. Les taureaux glissaient.
Nous l’avons remontée de 5 à 7 cm avec un sable d’une belle couleur jaune qui s’arrose plus rapidement et qui fait beaucoup moins de poussière.

A trois jours de l’ouverture de la saison taurine, pouvez-vous nous dire quels en sont les points forts ?

Nous avons programmé deux grosses affiches aux As pour l’Ascension et le dernier dimanche de la fête votive. Nous aurons également les meilleures vaches du moment pour une course digne d’une finale pendant la fête, et la royale des espoirs de la manade Saumade avec le spectaculaire Eos le 25 septembre.
Et cette année, exceptionnellement, sur proposition de la ville de Lunel qui démarre la reconstruction de ses arènes, nous accueillerons le 30 octobre la finale du Trophée Pescalune.

03_présentation saison taurine
Présentation de la saison taurine
04_présentation saison taurine
le 4 mars 2016

Une saison qui s’annonce plus que prometteuse.

16 04 03 commission_des_festivités (2)

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca