Journée Métiers et traditions de la Camargue

[smartad id='3' align='center']

J-Blatiere (03)

Le 9 juin, le Centre du Scamandre accueillait des élèves de divers collèges gardois, pour leur faire découvrir quelques activités bien spécifiques du territoire camarguais. Si la sensibilisation à l’environnement prend une grande place dans les animations proposées par cette structure, les activités humaines sont loin d’y être négligées. Cette journée témoigne d’une volonté de tisser des liens entre un territoire de grande valeur environnementale, aux hommes qui le font vivre.


portrait-sagneur (02)

Le matin, les élèves ont pu tourner sur quatre ateliers qui leur étaient proposés : la pêche, le sagneur, le manadier et le raseteur. C’est ainsi que Simon Baudoin, animateur au Centre du Scamandre, a fait découvrir aux enfants la vie aquatique du marais. André Calba, a parlé de son métier de sagneur depuis la coupe du roseau à la main jusqu’aux méthodes mécanisées actuelles. Hadrien Poujol et Hicham Fadli, tous deux raseteurs et membres de la Fédération Française de la Course Camarguaise ont transmis leur passion de la course camarguaise. Jacques Blatière, manadier, accompagné de son gardian Fabien, ont présenté les différentes facettes de l’élevage des taureaux et l’indispensable cheval camarguais.

portrait-razeteur

L’après-midi quatre vaches de la manade Blatière ont été rasetées par les élèves de l’école de raseteurs d’Arles. Serge Colombaud, au micro, n’a cessé de donner maintes explications de toutes les phases de la course camarguaise. Les enfants se sont montrés très attentifs sur l’ensemble des ateliers. Une journée bien remplie pour ces collégiens qui auront bien des choses à raconter à leurs amis ou dans leur famille.

portrait-razeteur (02)

Jean-Pierre_Trouillas_mini   Jean-Pierre Trouillas

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca