Gallician : la cale de mise à l’eau et les travaux du port ont été inaugurés

  • Depuis plusieurs années déjà des actions de modernisation de l’infrastructure d’une part et de développement d’une offre touristique fluvio-terrestre de qualité d’autre part, ont été engagées.

Ce jeudi 29 juin, la communauté de communes de Petite Camargue (CCPC) a inauguré la cale de mise à l’eau et les travaux du port qui avaient démarré à l’automne 2016. Un projet de 595 000 € H.T rondement mené par les agents communautaires qui ont permis de recevoir 80 % d’aides publiques.

Pour Jean-Paul Franc, président de la CCPC et maire d’Aimargues, le développement de l’économie touristique est un objectif important de l’action de la communauté de communes. « Situé au cœur du Hameau de Gallician, hameau doté d’un patrimoine naturel protégé exceptionnel et de traditions camarguaises très présentes, ce petit port bénéficie d’une situation remarquable au cœur de la Petite Camargue, au pied des Costières et de leurs vignobles» explique Jean-Paul Franc.

Crédit Photo : Christian Lintzer

 

Des actions de modernisation et de développement

Depuis plusieurs années déjà des actions de modernisation de l’infrastructure d’une part et de développement d’une offre touristique fluvio-terrestre de qualité d’autre part, ont été engagées. Pour accompagner les élus communautaires, et en particulier le vice-président en charge du développement touristique et du port de Gallician, Alain Reboul, la CCPC s’est accompagné de nombreux partenaires. Ainsi le département du Gard, l’Union des villes portuaires d’Occitanie, l’Office de Tourisme de Petite Camargue et de nombreux socioprofessionnels du territoire ont apporté leur concours pour réaliser ensemble plusieurs projets.
Ces dernières années, il a pu être constaté en effet l’agrandissement du réseau d’itinéraires de promenade, la valorisation du site portuaire par l’accueil dans la capitainerie de nombreux évènements culturels par exemple. La réalisation par le département du Gard du tronçon Gallician – Tour Carbonière de la ViaRhôna, dont l’un des points d’entrée se situe au port, a été un gros chantier avant la requalification du port. Dernièrement a eu lieu aussi le lancement d’offres touristiques à destination des plaisanciers dans le cadre du Pass’Découvertes.

Des travaux de requalification indispensables

« Les travaux du port étaient une étape supplémentaire mais indispensable pour poser les bases nécessaires au développement du tourisme fluvial au départ de Gallician et améliorer l’accueil des plaisanciers et des autres usagers, randonneurs et cyclistes, fréquentant ce site» a indiqué Jean-Paul Franc.
C’est ainsi qu’ont été réalisé un réseau de collecte des eaux grises et noires pour préserver l’environnement, que le système d’amarrage a été complètement repris pour le fiabiliser et qu’une cale de mise à l’eau a été créée. Les bornes électriques ont été remplacées aussi.

Ce sera bientôt au tour de la capitainerie de connaître elle aussi des transformations qui lui permettront de mieux accueillir ses visiteurs en situation de handicap et de proposer des services complémentaires aux plaisanciers.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !