Une nouvelle identité visuelle pour l’Office de Tourisme de Petite Camargue

  • Nous devions affirmer notre positionnement en tant que Pays au cœur de la Camargue gardoise.

L’Office de Tourisme de Vauvert et de Petite Camargue qui regroupe les cinq communes, Aimargues, Aubord, Beauvoisin, Le Cailar et Vauvert, accorde beaucoup d’importance à la valorisation de son territoire depuis bientôt trente ans.

Pour la directrice, « Jusqu’à ce jour, l’Office de Tourisme ne possédait pas sa propre identité visuelle » ; De 2010 à 2017, la communication était faite par le service Tourisme de la communauté de communes de Petite Camargue (CCPC). « Le problème majeur pour notre territoire : le manque de lisibilité et de visibilité » constate Mireille Bremond, directrice de l’Office de Tourisme, « Nous devions donc affirmer notre positionnement en tant que Pays au cœur de la Camargue gardoise et valoriser notre territoire en rappelant ce qui fait sa beauté, sa richesse et sa diversité ».

L’Office de Tourisme a, en collaboration avec l’agence de communication montpelliéraine Studio Gazoline, rassemblé et listé l’ensemble des données relatives au territoire avant de passer à la création graphique d’un nouveau logo, d’un nouveau nom avec phrases d’accroche et d’une palette de couleurs. Toute une identité visuelle.

Ce visuel et ses couleurs seront déclinables sur des supports papier (brochures, agendas, etc.) et sur le nouveau site Internet qui sera en ligne au premier trimestre 2018.

« Ce logo inspire, par ses couleurs primaires et douces, une atmosphère de sérénité, de ressourcement, de tranquillité tout en dégageant un sentiment de liberté exprimé par le mouvement du cheval et les ailes déployées de l’aigrette. Cela reflète notre Petite Camargue, immuable, dans ce qu’elle a à nous offrir, mais libre comme ses chevaux et taureaux, symboles de la force tranquille et vivacité de notre territoire » explique Mireille Bremond.

Jean-Paul Franc, Président de la CCPC, est d’accord « Cette nouvelle communication est à l’image de notre territoire de Petite Camargue et du message que nous souhaitons faire passer à tous ceux et celles qui viendront nous rendre visite ou séjourner au cœur de la Camargue gardoise ».

Absence remarquée du Taureau, symbole de la Petite Camargue, et des Costières, élément fort du territoire. « Ils seront présents dans les brochures » assurent le directeur du Studio Gazoline et la directrice de l’Office de Tourisme.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !