Dégustation-Concours de cartagène aux prés des Demoiselles

  • Le stand des Anciens de la Cartagène "Macabeo"

Les Anciens de la Cartagène « Macabeo » est une association créée en 2011. Elle a pour objet de se retrouver entre amis, de revaloriser la cartagène(*) et de la faire déguster au travers de différentes manifestations. Ce 14 août, elle présentait la huitième édition de son concours-dégustation aux prés des Demoiselles. Cette année un jury, composé de 6 personnes, avait la lourde tâche de départager 27 produits provenant de l’Hérault, du Gard et du Vaucluse. Le public était invité à déguster gratuitement les cartagènes après que le jury les ait testé officiellement. Difficile de faire un choix, certains trouvant une telle trop sucrée ou telle autre manquant d’amertume. Alain Rubio en maître de cérémonie a apporté sa touche humoristique et conviviale à cette agréable manifestation.

Quelques minutes avant le tri des taureaux de l’abrivado, le verdict est tombé. René Girard, footballeur international originaire de Vauvert a remis le troisième prix à Christian Tresse. Jean Denat, maire de Vauvert, a remis de second prix à Jean-Jacques Massot. Le premier prix a été remporté par Monique Granier. Cette dernière a reçu la coupe des mains de René Girard et Jean Denat

* Ce vin de liqueur, ou mistelle, est issu de l’assemblage de 80 % de moût de raisin frais et de 20 % d’eau-de-vie de vin. La proportion varie légèrement en fonction du degré de l’eau-de-vie. Le mélange doit titrer 16° d’alcool au minimum pour éviter une fermentation du produit. A déguster avec modération.

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.