Ce dimanche à Vauvert, place à la Randonnée VTT des Grappilles

Ce dimanche 9 septembre, le Vélo Tonic Vauverdois Club organise la 20ème Randonnée VTT des Grappilles, 11ème Souvenir Alain Blangy. Trois parcours sont proposés aux adeptes de vélo tout terrain.

Le petit parcours famille enfants (15 km) qui se fait essentiellement côté Condamine, sur la voie verte et les grands chemins de vignes. Un parcours accessible, sans difficulté technique, qui convient parfaitement à des familles avec enfants.

Les deux autres parcours s’effectuent dans les bois entre Vauvert et Beauvoisin.

Le circuit de 30 km, assez ludique et sportif, devrait combler le maximum de participants. Généralement, c’est celui qui attire le plus grand nombre de coureurs.

Le parcours de 38 km est assez difficile techniquement et physiquement. Avec 850 m de dénivelés, de nombreux sentiers monotraces, de courts mais importants dévers, ce parcours nécessite une bonne maîtrise des techniques de pilotage VTT. Il s’adresse à des sportifs confirmés. D’ailleurs, s’agissant d’une des premières randos de la rentrée, tous les compétiteurs viennent s’affuter sur cette boucle sportive.

Le départ depuis les arènes est libre et les inscriptions se font sur place de 8h à 11h. Ce n’est pas une compétition, c’et une rando. On vient quand on veut, on s’arrête quand on veut. On prend le temps de se ravitailler sur le parcours, et on repart. Il n’y a pas de classement. A l’arrivée, la seule récompense – très appréciée au demeurant – c’est la collation, sandwich, hotdog et demi de bière.

 

 

 

Pour préparer cette course qui rencontre de plus en plus de succès, Thierry Pajot, le nouveau président du Vélo Tonic Vauverdois et son équipe, Pascal Varis, André Bastin, Yves Serre, Thibaut Pajot, Olivier Messelle, Pierre Barra, Bernard Sode, Corinne Guiraud…  et les autres membres du club ont mis les bouchées doubles.
40 km de chemins et sentiers à tracer, élaguer, baliser – la plupart du temps à pied – ça représente un énorme travail. Préparer les ravitaillements, les inscriptions, l’antenne médicale, c’est également beaucoup d’investissement humain. Heureusement, le club peut aussi compter sur l’aide de bénévoles de l’Élan vauverdois d’athlétisme et du Canicross30. Un coup de main que nos clubs sportifs se donnent mutuellement.

Petit changement pour l’édition 2018. Le passage par le centre ville au départ du parcours apportera une touche supplémentaire d’attractivité. Les vététistes emprunteront la rue de la République à partir de la rue Victor Hugo afin de rejoindre le chemin du Pic d’Etienne via les rues Diderot, Frères Lumière, Mireille, Gounod.

L’an dernier, la randonnée VTT des grappilles a battu des records de participation (630 inscriptions). Faire aussi bien dimanche, représente un challenge que le Vélo Tonic Vauverdois souhaite renouveler.

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Guy Roca