Ce Vendredi à Vauvert : « Armistice » par la Cie de théâtre Artémia Salina

Dans le cadre de la Mission Centenaire 14-18, la ville de Vauvert propose une soirée de théâtre gratuite vendredi 9 novembre 2018 à 20h30, salle Mistral.

Présentée par le service de la culture avec la Cie Artémia Salina, Armistice propose de découvrir à nouveau d’authentiques témoignages de poilus et de faire entendre plus particulièrement, en ces célébrations de l’année 18, l’impérieuse espérance de la paix. Les textes relèveront cette fois de différents genres : lettres, extraits de romans, de carnets du front, chants, poèmes…

Armistice exprime à la fois la souffrance et le soulagement. Après le fracas des bombes vient, enfin, le silence… Un silence de deuil et d’espoir, de « der des der », lourd d’ineffaçables visions. S’ouvre alors, sans cesse rêvée puis détruite, une utopie partagée quels que soient les lieux et les dates des conflits meurtriers : celle d’un monde humain non violent.

Pour cet hommage et pour témoigner et dire cet espoir, Le Théâtre Artémia Salina met cette fois en scène une vingtaine de participants, incarnant la foule anonyme des familles dans l’attente. On y entendra les voix multiples des soldats, mais aussi celles des poètes, porteurs du généreux et difficile rêve humaine. Car la paix, défaite, demande à se faire et se refaire sans cesse au cours du temps. Le spectacle s’envisage comme un hymne à la paix.

Entrée gratuite sur réservation auprès du service culture au 04 66 73 17 30.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Guy Roca