Un stage de jazz toujours aussi prisé

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Au fil du temps, le stage de jazz de l’École de musique de Petite Camargue a acquis une flatteuse réputation. Cette renommée, non usurpée, il la doit avant tout à la qualité des intervenants – des pointures dans leur domaine – mais aussi à la tenace fidélité de son directeur, Philippe Guyon.

Pour cette 23ème édition, 40 stagiaires, venus des quatre coins de France, ont investi du 3 au 9 juillet, les nouveaux locaux de l’école de musique. Un auditorium, des salles de cours, totalement insonorisées, climatisées et équipées pour une semaine «  jazzistique » en compagnie des 7 grands artistes musiciens, Bruno Angelini (Piano), Denis Leloup ( Trombone, cuivres), Christophe Marguet (Batterie), Fabien Mary (Trompette, cuivres), Gérard Pansanel (Guitare), Guillaume Seguron (Basse, contrebasse), André Villeger (Saxophone, flûte, clarinette).

 

 

Découverte du stage de jazz 2017 (Première partie)

Christophe Marguet
Il a joué avec Barney Wilen, Anouar Brahem, Michel Portal, René Urtreger, Louis Slavis, Paolo Fresu, Marc Ducret, Yves Robert, Barry Guy, Joëlle Léandre, Kenny Wheeler, Enrico Rava, Herb Robertson, Mat Maneri, Bud Shank, Ted Curson.
Il remporte en 1995 le 1er prix d’orchestre au concours de la Défense, ainsi que le 1er prix de composition. En 1997, il reçoit le « Django d’Or » (Révélation Espoir Français) pour son 1er disque. Il est nommé « Talent Jazz Adami » en 1998 et obtient en 2008 le prix « Choc de l’année » pour le disque Ifrane.
Discographie sélective : Buscando la Luz, Ifrane, Ecarlate, Reflections, Les Correspondances, Résistance Poétique, Émotions Homogènes, Canto Negro, Love Songs, Reflexions, Alerte à l’eau, Vivre et Holy Lola d’Henri Texier, Jaded Angels, Road Movies d’Eric Watson, Poête, Vos Papiers, Sarsara, Fées et Gestes d’Yves Rousseau.

 

 

 

 

André Villeger
Débute la clarinette en 1964 au sein d’un orchestre de style New Orléans. Influencé par Sidney Bechet et les grands ténors de l’époque swing puis du Be bop, hard bop, jazz rock, ethno musiques, jazz européen. Il a joué aux cotés de Claude Bolling, Bill Coleman, Lionel Hampton, Patrice Caratini, Ray Charles, Louie Bellson, Mickael Brecker, Dee Dee Bridgewater, au sein du « Mingus Epitaph » dirigé par Gunter Schuller, avec Qinton Marsalis.
Il a participé aux plus grands festivals de France : Nice, Paris, Marciac, Angoulème, Antibes.
1973 : prix Sidney Bechet de l’Académie du jazz,
2010 : prix du Jazz Classique pour le disque sur Sidney Bechet avec le Paris Swing Orchestra.
Il s’est produit en 2000 au sein du big band de Quincy Jones avec l’Orchestre National de France. Il a accompagné Henri Salvador et joue actuellement en Quartet avec Michel Perez à la guitare, Gildas Bacré à la contrebasse et Arnaud Lechantre à la batterie. Il joue également avec le Jazz Ensemble de Patrice Caratini.

 

 

 

Gérard Pansanel
1975 : Paris, avec Aldo Romano, Bernard Lubat, Michel Fugain.
1981/82 : études et diplôme au GIT Los Angeles (USA) avec Joe Diorio, Pat Matino, Robben Ford. 2002, Diplôme d’Etat en France.
De 1984 à 2010 : 10 albums en leader.
A joué et enregistré avec Don Cherry, Antonello Salis, Aldo Romano, Enrico Rava, Paolo Fresu, Archie Shepp, l’ONJ Claude Barthélémy, Lester Bowie, John Abercrombie, Billy Hart, Michel Portal, Henri Texier, Arild Andersen, Dino Saluzzi, Pascal Comelade, Neneh Cherry…
Concerts en Europe, Canada, Russie, Chine, Afrique, Moyen-Orient, Japon. Il compose pour la Danse, le Théâtre et le Cinéma (Eric Rohmer).

 

 

 

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A propos de l'auteur :

Guy Roca