La vigne dans tous ses états

[smartad id='3' align='center']

Episode 1 : la taille

Si l’on voulait parler d’une des cultures qui marque le mieux les saisons, sans trop d’hésitation on pourrait citer la vigne.

Le cycle de la vigne installe, en effet, une forme de «rituel» tout au long des quatre saisons : repos végétatif en hiver, débourrement (tardif cette année) et  sorties des feuilles au printemps, floraison aux prémices de d’été, véraison à l’orée de l’automne et pleine vendange au début de l’automne. Cette saisonnalité  demande  aux viticulteurs «assiduité» dans les travaux tout au long de l’année et situe bien la culture de la vigne dans celles qui demandent une certaine organisation.

Le premier travail de l’année, c’est la taille et du constat précédent découle le caractère  «intemporel » de cette tâche : elle s’étale souvent de début novembre jusqu’à parfois dernière décade de Mars ;  c’est  donc le travail le plus fastidieux mais aussi l’un des plus importants car il conditionne une récolte suffisamment abondante -mais pas trop –  et donc qui « corrèle » la qualité nécessaire à une bonne vente du produit fini, en tout cas sur les vins haut de gamme.

 
 

Ludovic Pascal, 42 ans, est viticulteur à Gallician sur le fameux terroir « Costières de Nîmes » appelé plus communément « Grès »  et coopérateur à la Cave Pilote. Il est propriétaire et exploite 17 hectares de vignes dont  14 en production ainsi que 3 hectares d’oliviers. Il a pris la succession de son père, Gérard, voilà sept ans maintenant et a bien voulu se prêter au jeu de la vidéo pour nous montrer les différents types de taille que sont la taille « cordon de Royat » (quasi-exclusive sur la commune) de formation et de production.


Taille de formation par Vauvert-plus

Taille de production par Vauvert-plus

Vidéo réalisée par André Napoleon

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca