Du Scamandre à Saint-Gilles

[smartad id='3' align='center']
 

Ce vendredi 7 février dernier, la ville de Saint-Gilles, elle aussi adhérente du Syndicat Mixte de Petite Camargue, recevait l’équipe du Centre de Découverte du Scamandre.
Saint-Gilles a tenu, aussi, à marquer la labellisation de la Camargue Gardoise aux grands sites de France.

Dans l’une des magnifiques salles de la Médiathèque de la ville, se tenait l’exposition rappelant les 13 autres grands sites. Exposées aussi, des photos extraites du livre d’Alain Colombaud « Camargue Plein ciel ».

Devant une salle comble, messieurs Patrick Bonton – Président du Syndicat Mixte – et Alain Gaido – Maire de Saint Gilles, ont relaté l’historique et le parcours effectué pour l’obtention de ce Label.

La salle se remplit.
Une vue de la salle
Patrick Bonton - Alain Gaido
Patrick Bonton – Alain Gaido

Sur la photo ci-dessous, Aline Sanchez, Adjointe à la Culture, a souligné l’importance de la labellisation pour la commune, qui verra un atout supplémentaire s’ajouter à tout le travail déjà effectué pour attirer et guider les touristes. L’accueil qui leur est réservé est aussi déterminant pour les inciter à revenir ou rester.

Pour les visiteurs qui veulent emporter un souvenir photographique inédit, Marion Mazauric, Directrice des Editions Au Diable Vauvert, présentait l’ouvrage « Camargue Plein Ciel », magnifique livre de photos réalisées par Alain Colombaud (ci-dessous) avec textes de Jacques Maigne.

Alain Colombaud
Camargue Plein Ciel
Photos réalisées en ULM par Alain Colombaud, comme toutes celles que l’on trouve dans ce livre.
Aucun truquage, aucun trafic de couleurs… que du naturel, foi de photographe.

Aux remerciements et explications d’usage, ont succédé la projection de photos et les commentaires d’Alain Colombaud.

A remarquer la qualité de  l’accueil que le personnel de la Médiathèque et de la Mairie de Saint Gilles a réservée aux visiteurs. Un grand merci à eux.
Et aussi… l’équipe sans qui cette exposition n’aurait (peut-être..!) pas pu se tenir.

L’équipe du centre de découverte du Scamandre, de gauche à droite :
Serge Colombaud, responsable des animations. Solange Pinçon qui se fera un plaisir de vous recevoir à la Maison des Grands Sites à Aigues-Mortes. Carole Toutain, chef de projet, qui l’a porté de bout en bout avec tout ce que comporte une telle entreprise. Aude Javelas, responsable de la Maison des Grands Sites à Aigues_Mortes. Simon Baudouin, complice de Serge Colombaud, remarquable photographe animalier dont on peut voir les œuvres au Centre du Scamandre.
C’est avec ce même sourire qu’ils vous accueilleront au Scamandre.
Merci encore à eux.
Rappelons que, outre les visites guidées ou pas – c’est au choix – le centre du Scamandre est ouvert à tous et réalise des manifestations à thème : projections, présentations d’auteurs régionaux, conférences, etc… Informez-vous par téléphone ci-dessous.

Edmond Lanfranchi

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca