Au Centre du Scamandre
Un poète pour ce printemps

[smartad id='3' align='center']

Pour célébrer ce printemps (pluvieux) le centre de découverte du Scamandre et le théâtre « ARTemia salina » d’Aigues-Mortes nous ont ouvert le rideau sur une soirée exceptionnelle. Cette troupe Aigues-Mortaise d’amateurs, a su enchanter une salle comble, avec cette poésie de La Fontaine qu’il n’est plus utile de présenter. Pas question de « réciter » ces textes comme vous l’avez fait autrefois. Il s’agit d’une véritable pièce de théâtre, interprétée par Sylvie Tanguy, Olivier Urbe, et mise en scène par Catherine Caire Mézy (également interprète).

 


C’est en images que nous vous proposons d’apprécier comme nous, les interprètes évoluant devant des décors frais et lumineux réalisés par David Sol.

04_c_c_m  

Catherine et Olivier (peut-être) surpris et effrayés par le rugissement d’un lion qui leur est distillé par Thérèse Mestre depuis sa régie.

 
 

Il n’est pas que dans le texte qu’est venue se loger la poésie, Sylvie Tanguy, tout en finesse, exécute un numéro de mime avec souvent la complicité de masques réalisés par Robin Mézy. Les trois artistes se déplacent dans ce décor et accessoires qui évoluent, changent et virevoltent telle une mécanique bien huilée sans aucun temps mort.
Ce spectacle « Jeu de fables », Catherine Caire-Mézy l’a composé avec de nombreuses fables dont la plupart sont des moins connues.
En ces temps où le l’ambiance n’est pas au beau fixe, ce bain de fraîcheur pour les petits et les grands, fera œuvre de santé publique.

Dans l’immédiat, le spectacle sera présenté à Aigues-Mortes, samedi 29 mars à 19 heures, Chapelle des Pénitents Gris (place de la Viguerie). Contact : 06 99 26 82 97

Par ailleurs, ARTemia salina, partie intégrante de l’association  « Gens de 14 » a réalisé un autre travail à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale. Catherine Caire-Mézy, responsable de l’association nous présente cette réalisation.

C.C-M. – Nous avons travaillé depuis deux ans sur la correspondance amoureuse des poilus de 14. A la suite d’un hasard, nous avions travaillé avec un seul comédien, Quentin Rebatel, sur les lettres d’un poilu. Nous avions trouvé cela assez réducteur, ça nous a donné envie de pousser l’exploration un peu plus loin. Ça a donné un grand projet où nous étions sept sur le plateau, dont trois jeunes enfants. Nous les avons données en Lozère, au collège d’Aigues-Mortes et un peu partout dans le secteur et nous avons encore quelques demandes à satisfaire. Les commémorations officielles vont bientôt démarrer et nous serions heureux si nous pouvions encore les donner.

Pour nous, c’est un engagement  essentiellement pacifiste, féministe aussi, puisque il est beaucoup question des femmes en 14 : leur investissement, leur travail, leurs grands deuils,.. Il est vrai que quand on écoute les paroles de ces hommes très jeunes, on ne peut qu’avoir un élan vers la paix et la fraternité. Ce qui a été pour nous une très grande satisfaction, c’est de constater le point auquel les collégiens et lycéens ont été touchés par ce que nous leur avons proposé. Il est vrai qu’ils pouvaient se projeter dans les récits de ces jeunes de 18 à 20 ans.

Bien que ces récits puissent paraître lointains, ils ont été très touchés et nous en avons eu d’excellents retours. Ce que nous proposons, ce n’est pas un simple travail de lecture. Il y a carrément une mise en scène de théâtre, avec des images posées, des textes écrits pour introduire et faire le lien entre ces lettres.

Un grand merci à cette troupe et nous pouvons sans crainte  conseiller à tous nos organisateurs de spectacles de leur faire confiance en les invitant à vos prochaines manifestations. Vous pouvez les contacter au 06 99 26 82 97 ou par mail :
ccmezy@gmail.com

Texte et photos : Edmond Lanfranchi

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca