Le roseau, véritable trésor de Camargue

 

Chez les Calba, on est dans le roseau de père en fils. Tout jeunes, Robert, Gilbert et André,  ont suivi les traces de leur père Armand qui leur a appris le maniement du sagnadou (une sorte de grande serpe, utilisée pour couper le roseau – la sagne – à la main).
Récolté une fois sec, de mi-novembre jusqu’à fin mars, voire jusqu’aux premiers jours d’avril selon les saisons, le roseau est destiné pour une grande partie (90-95 %) à la fabrication des toitures de chaume. Le reste de la production est transformé localement dans des ateliers de fabrication de paillassons et de paillons.

André Calba, le benjamin de la famille, s’est engagé dans cette activité artisanale qui exige passion et savoir-faire. Dans son atelier, il confectionne des paillassons qui serviront à couvrir des pergolas, à faire des brise-vent, des brise-vue, des parasols, des paillotes…

01_andre_calba  02_andre_calba
03_andre_calba  04_andre_calba

En 1994, il a repris la machine et le matériel de Monsieur Joseph Bolis de Saint-Laurent d’Aigouze et a monté son propre atelier, rue du Couvent à Aimargues.

Posées sur la machine allemande, conçue spécialement en 1969 par un ingénieur de Stuttgart, les poignées de roseau sont tressées et liées pour former paillassons et paillons de 2,5 cm d’épaisseur. Les paillassons (150 cm ou 200 cm de hauteur), sont utilisés pour couvrir les pergolas, pour protéger du soleil ou du vent. Les paillons, adaptés aux formes coniques, sont destinés à la réfection ou à la fabrication des parasols.

Intarissable sur le roseau, tant le sujet le passionne, André Calba met en avant les qualités de ce matériau naturel, écologique, qui s’intègre harmonieusement dans les jardins, les terrasses et dans tous types d’architecture.

Extrait de La guerre des tellines
documentaire de Vincent Froehly diffusé sur Arte le 29 août 2015
 

Photo © Vincent Froehly
Photo © Vincent Froehly

 

Trésor de Camargue
André Calba
8 bis, rue du Couvent
30470 Aimargues

Tél : 04 66 88 54 72
Mail : andrecalba@hotmail.fr
http://www.tresordecamargue.camargue.fr/

Partagez !

A propos de l'auteur :