La fête votive de Vauvert, un événement très attendu

>>> Le programme complet ici <<<

Ce samedi 12 juillet 2017, c’est le début officiel de la fête votive de Vauvert avec les aubades de la jeunesse, le défilé et le toro de fuego le soir !

Les services municipaux de Vauvert sont à pied d’œuvre toute l’année pour préparer la fête votive : réalisation et mise en place des barrières, confection de panneaux et pose des bâches, installation des forains, réunions avec la jeunesse et la commission des festivités, programmation de spectacles, plan pour la sécurité avec la gendarmerie, etc.
L’organisation est millimétrée pour que la fête soit la plus belle.

Des temps forts incontournables

Organisée chaque année au mois d’août, la fête votive vauverdoise rassemble des milliers de personnes dans les rues de Vauvert. Cette édition se veut plus que jamais conviviale, familiale et respectueuse des traditions et de l’environnement !

Vauverdois venus en famille, aubades (bandes de jeunes), passionnés du monde de la bouvine, touristes…  profiteront tout au long des 9 jours que dure la fête des nombreuses animations mises en place : déjeuner aux prés, peña, groupe folklorique, abrivado, bandido,  toro de fuego, fête foraine, course du trophée des As, toro piscine,  spectacles, bals, concours de boules, bodegas…

Durant neufs jours, la ville vous offre le meilleur des traditions locales. A commencer par l’organisation chaque jour des abrivados longues des près aux arènes après le traditionnel déjeuner aux près où chacun amène de quoi se restaurer. Aux près des Demoiselles situés sur la commune du Cailar, les gardians trient les taureaux sélectionnés pour l’abrivado longue.

Une fête intergénérationnelle

Au delà des rendez-vous taurins, la fête permet de beaux moments de partage entre générations à l’occasion des aubades de la jeunesse pour le lancement de la fête, mais aussi de la journée inter-bandes du 16 août ainsi que lors de la journée des enfants du 17 août. La commission des festivités emmenée par Bruno Pascal, adjoint aux festivités propose à l’occasion de cette journée un déjeuner aux près pour les enfants, suivi d’une balade en petit train (places limitées) pour leur permettre  de regagner la ville de façon ludique et encadrée.

Tous costumés pour la Journée à l’ancienne

Avec une nouveauté cette année : le prix du plus beau costume !

La journée du vendredi 18 août est la traditionnelle Journée à l’ancienne de la fête de Vauvert. C’est toujours un moment phare de la fête qui donne chaque année à la ville des airs d’antan. Pour certains la journée à l’ancienne, c’est l’occasion de ressortir la tenue héritée d’un arrière grand-père ou d’une grand-tante, quand pour d’autres, c’est le fruit d’une recherche minutieuse pour trouver la perle rare dans des brocantes, et magasins spécialisés à partir d’archives de l’époque. C’est pourquoi pour remercier tous ceux qui jouent le jeu et font revivre le Vauvert d’antan, la municipalité offre chaque année un petit déjeuner camarguais aux personnes costumées. Cette année, elle va plus loin en organisant une remise de prix du plus beau costume dans cinq catégories : femme, homme, enfant, couple et calèche. Après le traditionnel petit-déjeuner bien garni, le jury composé de M. le maire, de membres de la Commission des festivités et de personnalités qualifiées remettra avant le départ de l’abrivado longue aux près ses prix. Par ailleurs, tous les participants costumés pourront se faire tirer le portrait à côté du petit-déjeuner et retrouver sur le facebook de la ville dès le lendemain leur photo à l’ancienne !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permit d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !