Un dimanche matin musical à Vauvert

  • Un dimanche matin musical à Vauvert avec la triade

Une nouveauté est à noter pour cette saison 2018 à l’école de musique, il s’agit d’une matinée musicale organisée en partenariat avec l’association des usagers de l’école de musique. L’idée est de faire intervenir des musiciens professionnels dans l’auditorium un dimanche matin à 11 h à la suite d’un petit déjeuner. Ainsi le dimanche 11 mars, ce sera le trio de l’ensemble La Triade qui proposera un hommage à Debussy.

Le trio de l’ensemble La Triade

La Triade est la rencontre de trois femmes partageant l’amour des arts et leur convergence : la musique avec le duo harpe et violon, la poésie et la peinture.

Dorothée Oudinot-Fontcouberte

Dorothée étudie notamment le violon avec de grands professeurs parmi lesquels Pierre Yvanovitch, Marie-Claude Theuveny au CNR de Saint Maur, Tatiana Affanassief, Haik Davtian et Pierre Hofer au CNR de créteil.

Elle obtient plusieurs premiers prix en violon et musique de chambre. Depuis, elle s’est produite en soliste dans diverses formations pour interpréter entre autre la  » Symphonie Concertante  » de Mozart, des Concertos de Corelli, de Bach,  » les Quatre Saisons  » de Vivaldi, et aussi le  » Rondo Capriccioso  » de Saint Saëns en tournée à Prague avec l’Orchestre Contrepoint.

​Parallèlement à son activité de professeur de violon, elle a joué dans de nombreux orchestres : l’Orchestre National de Montpellier, de l’Opéra de Toulon, du Grand Théâtre de Reims et l’Orchestre Lyrique de Paris au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille.

​Depuis septembre 2006, elle est également professeur titulaire de la classe de violon de l’école intercommunale de musique de Petite Camargue.

Marie-Marguerite Cano

Marie-Marguerite commence la musique auprès de Reine TERREAU-LE QUERREC au C.N.R. de Perpignan. En 1992, elle participe au Concours National organisé par Radio France et obtient une première médaille en musique d’ensemble. En 1993, c’est une première mention qui la récompense aux Journées de la Harpe à Cassis et en 1995, elle se verra attribuer le premier accessit au concours de l’U.F.A.M.

C’est en 2003 qu’elle entre dans la classe de Evelyne HAUT LA BOURDETTE au C.N.R. de Montpellier et obtient les médailles d’or avec mention très bien à l’unanimité du jury en musique de chambre et en harpe.

​De 1995 à 1997, elle est membre d’un sextuor de harpe créé sous la direction de Philippe LE QUERREC. Depuis 1998, elle accompagne chorales et orchestres lors de leurs diverses représentations et se produit en concert dans différentes formations de musique de chambre.

Parallèlement à la musique, elle a suivi à l’université de Montpellier des études en psychologie et musicologie ; c’est en qualité de musicothérapeute qu’elle a trouvé comment faire le lien entre ses passions et son goût pour l’enseignement. Elle est actuellement professeur de harpe à l’Ecole de musique intercommunale de Petite Camargue.

Stéphanie Grousset-Charrière

Stéphanie est écrivaine, artiste-peintre et docteure en sociologie. Son doctorat sur les élites étudiantes aux Etats-Unis, qui a été plusieurs fois primé, a donné lieu à un ouvrage, « La face cachée de Harvard », paru en mars 2012 à la Documentation Française.

Son parcours franco-américain, en tant que française ayant vécu six ans aux Etats-Unis (2 ans à New York dans l’enfance, 4 ans à Boston à l’âge adulte), lui donne un regard comparatif sur ces deux langues et leurs cultures littéraires. Elle met à profit ses dix ans dans l’enseignement supérieur, en France et aux Etats-Unis, dans l’association qu’elle a fondée, Librancrage, et dont la vocation est de transmettre des savoir-faire artistiques.

Principalement romancière, elle est également auteur de poésie et de nouvelles, de contes pour enfants. Elle a signé en 2015 un roman à la croisée des destins: « Ainsi soit la vie ».

Aimant jouer avec les mots, l’écrivaine les trempe aussi parfois dans l’huile !
Artiste-peintre, ses toiles sont souvent composées de peinture à l’huile sur des pages de littérature. Certaines ont fait l’objet d’expositions.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !