Les apprentis raseteurs affrontent leurs premiers taureaux

A l’occasion de la fête de Gallician, les élèves de l’école de raseteurs de Petite Camargue sont passés à la pratique et ont affronté, certains pour la première fois, des vaches des manades Blatière-Bessac, La Clapière, Félix et Martini.

Épaulés par les élèves des écoles de Sommières et de Saint-Laurent d’Aigouze, les jeunes apprentis ont affiché de prometteuses dispositions face à des lots de bétail de qualité.

Depuis un an, l’École de raseteurs de la Petite Camargue est présidée par le Gallicianen, Jimmy Carratero, éducateur sportif niveau 1, qui met toute son énergie dans la relance de cette structure de formation. Il se consacre surtout à l’entraînement physique. Il est secondé par Fabien Bory, éducateur niveau 2, pour l’apprentissage du raset et par le tourneur, Mickaël Arnel, éducateur niveau 2, également.

L’école de raseteurs de Petite Camargue compte actuellement 26 licenciés, des jeunes de 13 à 17 ans de Vauvert, Gallician, Beauvoisin, Le Cailar. Les entraînements ont lieu les lundis et vendredis à partir de 18 heures aux arènes de Vauvert et Gallician. Préparation physique, saut de barrière, initiation à l’art du raset sont au programme.

En première année, les apprentis raseteurs commencent à s’essayer aux vaches emboulées de 2 à 3 ans, en deuxième année, ils affrontent des taureaux emboulés de 3 à 4 ans. Leur formation porte également sur la connaissance et le respect de l’animal, son milieu naturel, l’élevage, la sélection et le travail du manadier. Tous ne deviendront peut-être pas des As du crochet, mais presque tous partagerons l’amour du taureau et de la course camarguaise.

A l’issue de leur apprentissage, les jeunes les plus aptes peuvent être présentés à la présélection pour les courses de ligue de la Fédération Française de la Course Camarguaise et s’ils sont retenus, affronter à partir de 18 ans les taureaux à cornes nues.

La reprise des entraînements et les inscriptions à l’école de raseteurs de La Petite Camargue s’effectueront début septembre.

 

 

Contact : Jimmy Carretero (06 27 17 61 05) ou

https://www.facebook.com/%C3%89cole-De-Raseteurs-De-La-Petite-Camargue-Officiel-1267487626705713/

Partagez !

A propos de l'auteur :

Guy Roca