Octobre Rose : 200 coureurs et marcheurs ont participé à la Vauverdoise

Pour la quatrième année consécutive, la municipalité de Vauvert en partenariat avec la Ligue contre le cancer et Gard-Lozère Dépistage a organisé une journée de mobilisation dans le cadre du mois international de lutte contre le cancer du sein.

Sandra Liautaud-Mauras, conseillère municipale déléguée à la santé et le CCAS (centre communal d’action sociale) coordonnent et gèrent cet évènement annuel.

Octobre Rose est une campagne de communication destinée à informer les gens pour lutter contre le cancer du sein. La municipalité de Vauvert y associe également la lutte contre d’autres types de cancer, comme le cancer colorectal. Dans ce but, elle essaie de créer différentes animations comme l’illumination de la mairie et la teinte de l’eau des fontaines en rose, l’installation de parapluies roses – une idée concomitante des commerçants de la rue des Capitaines et de la Ligue – dans deux rues de la ville.

Samedi 13 octobre, la journée était entièrement consacrée à l’évènement. Depuis le matin, la Ligue contre le cancer et Gard-Lozère Dépistage ont tenu des stands d’information sur le marché. L’après-midi, une démonstration de zumba a précédé la manifestation sportive conviviale et familiale désormais baptisée « La Vauverdoise ». Il s’agit d’une course à pieds et marche ouverte à tout le monde, femmes, hommes, jeunes, moins jeunes – il y a même des mamans avec des poussettes – sur un circuit fermé en centre-ville. Une boucle d’un kilomètre et demi environ qui permet d’aller dans les quartiers hauts de Vauvert et que chacun peut effectuer le nombre de fois qu’il veut en fonction de son niveau, de sa vitesse. Pas de classement à l’arrivée, une collation en guise de récompense. L’essentiel, c’est de participer.

Cette année 200 personnes ont pris le départ de La Vauverdoise. Avant le tirage de la tombola, en clôture de la manifestation, Sandra Liautaud-Mauras a annoncé le montant des dons récoltés, un peu plus de 900 € – en progression par rapport à l’année dernière. Elle a bien évidemment remercié l’ensemble des participants, le CCAS et les services techniques de la ville ainsi que tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette journée : La Ligue contre le cancer, Gard-Lozère Dépistage, les clubs de course à pieds, l’EVA et Courir à Vauvert, Sylvie Sokoloff avec le centre culturel Robert Gourdon, les commerçants de la rue des Capitaines, le Crédit Agricole, la mutuelle ADREA qui ont généreusement doté la course et les bénévoles qui sont venus se joindre directement.

L’opération sera reconduite en octobre 2019 en espérant faire toujours mieux pour cette grande cause.

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Guy Roca