« 3 photographes, 3 regards » à l’Espace Jean Jaurès

[smartad id='3' align='center']

Beaucoup de monde à l’Espace Jean Jaurès ce vendredi 22 février pour le vernissage de l’exposition « 3 photographes, 3 regards ».

Du 23 février au 23 mars, Vivian Estevenin, Jean-Claude Nougaret et May-Laurette Ressouche exposent à eux trois plus de 60 photographies. Vivian Estevenin a choisi de faire partager aux visiteurs ses photographies sur Le Gardon. May-Laurette Ressouche a décidé de dévoiler au public deux thèmes qu’elle affectionne : Métamorphose de l’eau et Etonnante nature. Jean-Claude Nougaret présente ses créations autour des thèmes Corrida, Flamenco, Camargue, Arlésiennes, Raseteurs.

La conseillère municipale déléguée à la culture, Valérie Mercadier et le maire, Gérard Gayaud, après avoir remercié le public venu nombreux découvrir cette première exposition de l’année à l’Espace Jean Jaurès ont présenté les artistes photographes.

 
 

Jean-Claude Nougaret
Vauverdois, Jean-Claude Nougaret a été photographe professionnel de 1980 à 2009 et responsable de formation BTM (niveau Bac Pro) CFA de Nîmes de 1999 à 2009. En 1990, il obtient le label  » Portraitiste de France  » pour la haute qualité de son travail en portrait.

Sorti vainqueur du concours de portraitiste de France major du groupement national de la photographie professionnelle (GNPP) en 1996, il devient Maître artisan en 2004.

De Vauvert à Carnac, en passant par Saumur, Paris, Nîmes, Vannes, Montpellier, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Villeneuve les Avignon, Mauguio, Compiègne, Arles, Carcassonne, Tours… et avec près de 40 expositions à son actif, Jean-Claude Nougaret a exploré des thèmes aussi divers que Flamenco negro, Tauromachie, Gommes bichromatées, Le nu, Estrellas flamencas, L’ocre, Un oeil sur la page,

La mère et l’enfant, Impressions des fleurs de mon jardin vues à la mode impressionniste, Toros y toreros, Flamenco blanco y negro, Bailaoras, Portraits de gens en fête…

Vivian E.
Vivian E., alias Vivian Estevenin, est né dans la région gardoise le 8 septembre 1948. D’errances scolaires en errances géographiques (Beaucaire, Nîmes, Aix-en-Provence, les Charentes, l’Auvergne…), il rentre définitivement au pays à l’âge de vingt-quatre ans.
En 1962, il achète son premier appareil photo et se consacre entièrement à l’image à partir de 1972 après une mention au Concours International NiKon. En 1979, il quitte Nîmes pour Uzès, où il travaille pendant 25 ans tout en effectuant de nombreux voyages à l‘étranger.
A partir des années 2000, il alterne l’écriture, sa première passion, et les prises de vues.

Il a présenté sa première exposition, Toromagie, en 1976 à Arles. Elle sera ensuite représentée au Centre culturel français à Heidelberg en 1980, à la Réunion en 1986 et dans sa version définitive à Uzès en 1991. Ses travaux, sur des thèmes aussi variés que Le Jazz, Histoires d’eaux, Images de la cité des Doges, Images Nature, la corrida, Nuelles, le Sambatra… ont été exposés à Nîmes, Venise, Uzès, Nice,  Mananjary (Madagascar).

May-Laurette Ressouche
Photographe amateur, May Laurette Ressouche a été initiée à la photographie numérique par sa fille Sophie et a pris des leçons auprès de Jean-Claude Nougaret.

Elle a exposé à plusieurs reprises au salon d’artisans d’art de Camprieu.

[smartad id='7' align='center']

A propos de l'auteur :

Guy Roca