Deux dirigeants du Gallia Club de Gallician récompensés

Amis et supporters du Gallia club de Gallician étaient venus en nombre assister à la remise de la médaille d’or du district Gard Lozère à deux dirigeants émérites du club, le président, Gérald Inesta et le directeur sportif Patrick Bricongne. Aux côtés des élus de Vauvert, Jean Denat, Katy Guyot, Rodolphe Rubio, on remarquait la présence du président de la ligue de football d’Occitanie, Maurice Martin, du président et des vice-présidents du district Gard-Lozère, Francis Anjolras, Henri Noël, J-M Rouffiac, ainsi que de Monsieur Gillet, directeur de Carrefour market, sponsor du club.

01_remise de médailles au Gallia  02_remise de médailles au Gallia

Depuis l’âge de 15 ans, Gérald Inesta a joué dans toutes les équipes du Gallia club de Gallician jusqu’à l’âge de 35 ans.
A la suite du décès de son beau-père, Yves Pascal, il décide de prendre sa succession, laissée vacante, afin d’éviter que le club ne disparaisse.
Il se dévouera sans compter pour le Gallia, occupant de nombreuses fonctions de dirigeant à entraîneur d’équipes de jeunes avec pour projet suprême de développer une école de football et de faire jouer l’équipe première à un niveau de promotion d’honneur. Il reçoit la médaille d’argent du district Gard-Lozère en 2007. Il gagne la coupe André Granier avec le club en 2009.

En 2005, devant le boom du nombre de licenciés et la progression du club, il arrive à convaincre la municipalité du moment de construire un nouveau stade. Inauguré en 2008, ce nouveau stade voit le jour. Il porte le nom du regretté président, Yves Pascal.

Aujourd’hui, le Gallia club de Gallician est représenté au niveau départemental dans toutes les catégories d’âges, des U6 aux seniors, sans oublier l’équipe féminine, dont il est très fier. Le club compte actuellement 180 licenciés et se porte à merveille. Gérald Inesta en est toujours l’heureux président.

Patrick Bricongne a signé sa première licence en 1966 à Nîmes Olympique. Il évolue au poste de gardien de but (un gardien à la Vignal, pour les plus anciens) de pupille jusqu’en junior, gagnant de nombreux titres avec comme point d’orgue, une demi-finale de la Coupe Gambardella perdue contre Brest. Il côtoie des grands noms du football qui lui enseignent les nobles valeurs de ce sport, Louis Landi, son premier entraîneur de gardien de but, mais également Kader Firoud, Marcel Rouvière, Henri Noël, Michel Mézy, Jacky Novi, Jean-Pierre Adams, et beaucoup d’autres grands joueurs et entraîneurs.

En 1973, René Dupont, entraîneur du FC Vauverdois, le recrute. S’ensuivent quatre saisons auréolées de succès. Le FCV accède en division d’honneur et gagne la Coupe Gard-Lozère en 1975.
En 1977, c’est Alain Boissier, nouvel entraîneur de l’Entente Perrier Vergèze, qui le fait signer pour une montée en 4ème division (CFA) et une Coupe Gard Lozère, remportée en 1978.
En 1981, il prend la direction de l’Olympique de Bellegarde pour faire accéder le club en Promotion d’honneur. Sa carrière connait un nouveau tournant deux ans plus tard puisqu’il devient pour la première fois entraîneur joueur au Gallia club de Gallargues.
En 1985, Wilfrid Lacas, entraîneur du FCV, vient le chercher pour le seconder et s’occuper de l’équipe de Promotion d’honneur. Il restera au club jusqu’en 2010, il y occupera toutes les fonctions sportives, d’entraîneur de l’équipe première, d’équipes de jeunes, directeur de l’école de football, manager du club.

En 2013, Gérald Inesta le fait venir au Gallia Club de Gallician et le convainc du potentiel sportif Galliciannais avec un projet de structurer le club et son école de football. Patrick entraîne durant trois saisons l’équipe première tout en organisant l’école de foot avec comme ambition de faire jouer les jeunes formés au club au plus haut niveau, de faire monter l’équipe première en Promotion d’honneur et de valoriser l’image du club auprès des instances partenaires.

Visiblement émus, c’est sous les applaudissements chaleureux de leurs amis, de leurs proches et des personnalités présentes que Gérald Inesta et Patrick Bricongne ont reçu des mains du président Anjolras la médaille d’or du District Gard-Lozère de football.

Maurice Martin, président de la ligue d'Occitanie
Maurice Martin, président de la ligue d’Occitanie
04_remise de médailles au Gallia
Francis Anjolras, président du district Gard-Lozère
05_remise de médailles au Gallia
Le mot de Madame Inesta
 07_remise de médailles au Gallia

A propos de l'auteur :