Vauvert : un olivier planté sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

En 2018, les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » fêtent le 20ème anniversaire de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est à cette occasion que l’Office de Tourisme, associé à la ville de Vauvert, a choisi de planter un arbre à l’entrée de la commune au lieu-dit « le Cournier », au-dessus de la maison de retraite.

Lés élus de la commune, dont Jean Denat, le maire, et de l’office ont accompagné Mireille Brémond, directrice de l’OT, pour cette petite cérémonie de l’arbre. Il a été expliqué qu’à cet endroit un aménagement est en cours pour accueillir les pèlerins qui entrent dans Vauvert.

C’était le 2 décembre 1998. Le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Kyoto,a  inscrit au patrimoine mondial «Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France». Ce bien compte 78 éléments (64 édifices, 7 ensembles et 7 sections de sentiers) répartis sur dix régions françaises. L’Occitanie compte 24 monuments des 78 totalisés sur l’ensemble des chemins, c’est la première région française concernant les biens inscrits au patrimoine de l’Unesco. C’est un carrefour des Chemins de Saint-Jacques. 

 

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !