Rencontre de rentrée à l’École de musique de Petite Camargue

Ce samedi 20 octobre avait lieu à l’école de musique de la CCPC une rencontre organisée par l’association des usagers de l’école de musique. Ce moment d’échange et de convivialité a permis une bourse aux partitions, aux méthodes et aux instruments de musique. Dorothée Fontcouberte au violon et Nadir Sakry à la guitare nous ont régalés par un concert de trois pièces : Sonate de Christian Scheidler, Centone di sonate de Niccolo Paganini et la 5ème bachianas brasileiras de Villa Lobos. L’après-midi s’est poursuivie par la conférence de Marc Genevrier, luthier à Nîmes. Conférence très intéressante qui nous a fait découvrir ce métier que l’on pense souvent à tort comme en voie de disparition. Il nous a présenté les difficultés du métier mais aussi ses atouts et ses faiblesses. Depuis la création dans les années 1970 de l’école de lutherie à Mirecourt, il y a eu 540 diplômés. Il y a surabondance de luthiers et donc tous n’exercent pas les mêmes activités. La majorité d’entre eux s’orientent sur l’entretien, la réparation et la location d’instruments, d’autres choisissent le négoce d’instruments et d’archers anciens mais seuls certains peuvent se contenter de fabriquer des violons neufs. Sachant qu’un violon neuf doit être vendu 10 000 €, il est donc très difficile d’en vivre car cet achat n’est malheureusement pas à la portée de tous ! L’après-midi s’est terminé par un gouter convivial qui a permis aux participants de faire plus amplement connaissance.

 

L’association des usagers de l’école de musique

L’association des usagers de l’école de musique de la CCPC a été créée à l’automne 2017, elle est dotée d’un bureau avec à sa tête son président Philippe Azoulay, une secrétaire Dominique Jovani, un trésorier Bernard Chassang, et un vice-président Franz Oursin.

Elle a pour but de :
– Soutenir les initiatives de l’école pour diffuser et faire connaître les réalisations des élèves et des professeurs,
– Organiser des concerts et des manifestations.

Bilan de la première année

– La matinée du dimanche 11 mars 2018 a été un succès.
– La participation de cette association au conseil d’établissement de l’école.
– La rédaction et l’édition d’une newsletter.

Projets 2018 / 2019

– La rencontre de la rentrée du 20 octobre
– La matinée musicale du 16 décembre à 11 h, Astor Piazzolla et le Mysterio Quartet et un
conte musical en collaboration avec le conservatoire de Nîmes et les écoles de musique de
Vauvert, d’Alès et de Bagnols/Cèze.
– La matinée musicale du 17 février à 11 h, sera un hommage pour le 150e anniversaire de
la mort d’Hector Berlioz avec Olivier Heyte et Aurélien Durrmeyer.
– Le « big concert » le 29 juin dans les arènes de Vauvert : pour les 30 ans de l’Ecole de
Musique.

Cette association comptait l’année précédente 42 adhérents à ce jour ils sont 105, on peut donc dire que le nombre d’adhérents a plus que doublé et ce, en une année seulement d’existence !
Cette association tiendra son assemblée générale le 16 novembre, il sera toujours possible d’adhérer ce jour-là afin de pouvoir participer à l’AG.
Contact : assosecolemusik@gmail.com
L’école de musique de la CCPC a été créée en 1989, elle compte à ce jour 870 élèves et 27 professeurs.
– On note l’arrivée d’un 3 ème professeur de chant, Mylène Mornet et un nouveau professeur de basse en remplacement de Philippe Gareil, Victor Ibanez, qui est aussi professeur de contrebasse.
– Démarrage du projet « chant choral à l’école » porté par Eva Beauné dans les écoles Jean Macé et Libération de Vauvert.
– Une collaboration avec radio système 93.7 a été établie une fois par mois « le live » émission consacrée à la musique sera diffusée en direct de l’auditorium de l’école de musique.

Partagez !

A propos de l'auteur :

Sophie Benedetto-Rousselet