Les jeunes aficionados fêtent les traditions à la Churascaia

  • Journée "L'Authentique" le 17 novembre à la Churascaia

L’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc fêtera la fin de la saison taurine à la Churascaia avec la journée « L’Authentique ». Ce rendez-vous devenu incontournable maintenant est le 4ème et se tiendra le 17 novembre prochain. 

Cette association, qui représente aujourd’hui plus de trois milles jeunes du Gard, de l’Hérault et des Bouche-Rhône, est née du rassemblement d’une vingtaine de clubs et associations portés par la jeunesse de la région qui œuvrent pour la sauvegarde des traditions et des cultures taurines. Elle compte maintenant 28 associations membres.
Le président Corentin Carpentier, avec l’UJPL, entend promouvoir et défendre les traditions taurines festives et culturelles « qui marquent leur identité ».

Cette nouvelle génération, devant les normes de réglementation qui sont imposées aujourd’hui et devant les mouvements contestataires qu’ils peuvent rencontrer, a souhaité réagir. Pour cela, le mouvement organise chaque année une journée consacrée à la promotion des traditions taurines, toutes confondues, la journée « L’Authentique » à la Churascaia, lieu mythique de la fête et la tradition camarguaise.

« L’Authentique » de l’UJPL commencera par un déjeuner convivial à 10h00, dans un lieu décoré aux couleurs de manades.

 

Programme :

> 10h : Petit déjeuner offert animation Gipsy Estrellas.
Marché des artisans et animation Happycionado pour les enfants

> 11h : Tienta de 2 vaches ganadéria la Véronique pour le torero Marc Serrano & et le novillero Sofianito

> 12h : Exceptionnel festival de 6 abrivado en tenues réglementaires de la charte des gardians manades -> Agu & Colombet (Provence) – Briaux & Martini (Gard) – Vellas & Robert Michel (Hérault)
animation Pena Camargua

> 13h : Course Camarguaise de 2 vaches manade Vitou pour les jeunes raseteurs de Saint-Laurent d’Aigouze / et une vache pour les recortadores d’Arte y pasion d’Arles

> 14h : Apéritif musical : Bubu – Andreo – Bastien Peyre – Mathis Bouloc – Pierrick Menras – La Rouve – Greg Herma – Dany Gabriac
& les DJ’s résidents Benji Ben – Capi – Hugo Soubeyran

BUS aller/retour + entrée 15€
Départ : Béziers – Nîmes – Poulx – Arles & Provence – Vauvert – Le Cailar – Aimargues – Marsillargues – Saint-Drezery – Saint-Laurent d’Aigouze – Aigues-Vives – Vergèze (et possibilité de voir sur demande)
Entrée sur place 5€
(tarifs fêtes votives jusqu’à 19h)

 

Partagez !

A propos de l'auteur :

Stéphane Chesnais

Après cinq années passées dans le métier de Webmaster en tant qu'indépendant, je suis très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Mon expérience au Midi Libre pendant deux ans, m'a permis d'acquérir des connaissances en matière de reportage et journalisme local. Aujourd'hui avec V+ Petite Camargue, j'aspire à partager un maximum d'infos avec vous !